Moelle épinière -- Lésions et blessures
Article
Les lésions de la moelle épinière peuvent avoir de nombreuses conséquences autres que la perturbation des fonctions sensitives et motrices. Une lésion d’un niveau médullaire supérieur ou égal au sixième segment thoracique (T6) entraîne, fréquemment, une dysrégulation du système nerveux autonome et le développement d’un syndrome appelé hyperréflexie ou dysréflexie autonome. Il s’agit d’une crise hypertensive déclenchée par des stimuli viscéraux ou somatiques sous le niveau de la lésion et causée par des réflexes sympathiques médullaires non modulés par les centres régulateurs encéphaliques.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 660-664
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 313 - octobre 1998
Paraplégie, hémiplégie, les lésions de la moelle épinière ont toujours des conséquences douloureuses et irréversibles. De nombreuses stratégies réparatrices sont en cours d'expérimentation dans les laboratoires des neurobiologistes...
Détails
Numéros de page :
/ p. 30-32
Article
Bulletin : Cerveau & psycho 35 - septembre 2009
Date parution pério
2009-09-01
Des neurobiologistes français ont mis au point un traitement qui pourrait à terme favoriser la régénération des voies nerveuses endommagées lors d'une section de la moelle épinière.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 11