Aller au contenu principal

Monteverdi, Claudio (1567-1643)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 78 HAR En réserve
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Réserve 78 BIO MONTEVERDI T En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1997
Editeur :
Collection :
[Bibliothèque des grands musiciens]
Importance matérielle :
667 p. : ill., mus., jaquette ill. en coul. : 23 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 92 MON Disponible
Solfèges
Année de parution :
1977
Editeur :
Collection :
; Solfèges
Solfèges (Paris).
Importance matérielle :
177 p. : ill., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782020002349
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Monteverdi pouvait-il fêter ses quatre cent cinquante ans sans Rinaldo Alessandrini ? Le directeur du Concerto Italiano participe aux festivités avec un album de madrigaux nocturnes où se croisent amants et guerriers. Ses nouvelles versions du "Combattimento" ou du "Lamento della ninfa" appelaient à évoquer les secrets d'un art qu'il cultive depuis presque quatre décennies.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Dix-sept ans après le fameux Bach Pilgrimage, le voyage au long cours que John Eliot Gardiner vient de réaliser, avec dans ses bagages les trois opéras de Monteverdi, nous rappelle qu'il aime travailler par cycles pour souder des équipes jeunes et sans stars, mais splendides.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
En 2017, le 450e anniversaire de la naissance de Claudio Monteverdi (1567-1643) représente une parfaite occasion de se rappeler ses considérables apports artistiques.
Numéros de page :
pp.103-104

Article

Auteurs
En 1608, Claudio Monteverdi écrit "L’Arianna" pour le duc de Mantoue. De cet opéra détruit par le feu ne subsiste qu’un pur joyau d’intensité dramatique : le "Lamento d’Ariane". Depuis, les amateurs de musique baroque vivent dans l’espoir un peu fou qu’une copie de l’ensemble réapparaisse un jour.
Numéros de page :
pp.30-33
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Réserve 78 BIO MONTEVERDI M En réserve
[Style]
Auteurs :
Année de parution :
2015
Une analyse de l'oeuvre du compositeur baroque. Pionnier d'une nouvelle conception de l'art de la composition, il pose les fondements de la musique moderne en associant le son au sens. En effet, son désir était de créer une musique oratoire, reposant sur les bases de la rhétorique. ©Electre 2015
Collection :
null;
La Rue musicale.
Importance matérielle :
1 vol. (202 p.) : ill. : 17 cm
9791094642047
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 921 MON A Disponible
Année de parution :
2004
Editeur :
Collection :
Classica
Importance matérielle :
172 p. : couv. ill. : 19 cm
2-7427-5181-5
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 78 BIO MONTEVERDI M Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2017
Né à Crémone, en Italie du Nord, dans une famille bourgeoise, Claudio Monteverdi (1567-1643) fut dès sa jeunesse un étonnant prodige : disciple d'Ingegneri, maître de chapelle de la Cathédrale, il est très tôt apprécié pour sa virtuosité à la viole et ses talents de chanteur. Compositeur inhabituellement précoce, il fait publier à Venise ses premières œuvres dès l'âge de 15 ans. A ces motets juvéniles succèderont, tout au long de sa carrière, seize recueils de musique tant sacrée que profane, dont huit livres de madrigaux. Vers 1590, il entre au service du Duc de Mantoue, Vincenzo Gonzaga, qu'il suit dans ses expéditions contre les Turcs en Hongrie et dans ses voyages à travers l'Europe. Il obtient en 1602 la direction de sa chapelle de chambre compose pour l'église du palais les Vêpres de la Vierge. A Mantoue, il produit de nombreux divertissements de cour, dont deux opéras : Orfeo et Arianna. Après la mort du Duc, Monteverdi obtient en 1613 le poste de Maitre de Chapelle de Saint Marc de Venise. Ordonné prêtre en 1632, il continue néanmoins de composer pour le théâtre, notamment Il Ritorno d'Ulisse et L'Incoronazione di Poppea. Une part importante de sa production a disparu : les immortels chefs-d'œuvre qui nous sont parvenus ont réorienté le cours de l'Histoire et tracé les chemins de la modernité. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre de celui qui fut surnommé «l'Oracle de la musique», dans une étude inédite, illustrée et complétée de nombreuses annexes.
Editeur :
Collection :
null; 59
Collection Horizons
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 20 cm
9782358840682
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-11-01
En 1637 à Venise, la noble famille Tron ouvre son Teatro San Cassiano aux premières représentations publiques et payantes d'opéra. Le succès phénoménal de l'Andromeda de Manelli et Ferrari attise aussitôt la convoitise des autres familles patriciennes qui, dès 1639, dédient leurs théâtres aux productions lyriques, dans une concurrence acharnée.
Numéros de page :
pp.38-41