Aller au contenu principal

Mulligan, Robert (1925-2008)

Article

Réalisés au début de la carrière cinématographique de Robert Mulligan, "Le Rendez-vous de septembre", "Le Roi des imposteurs" et "L'Homme de Roméo", permettent de redécouvrir un grand cinéaste américain méconnu.
Numéros de page :
pp.54-56

Article

Auteurs
Si "Une certaine rencontre" n'observe pas le canevas habituel d'une "love story" hollywoodienne (les personnages se sont aimés et séparés avant que le rideau ne s'ouvre), il semble pourtant par instants vouloir basculer dans les codes de la comédie romantique : le couple que forment les deux personnages se découvrira au fil de la narration ; pour autant, les étapes par lesquelles ils passent restent ancrées dans un univers réaliste que vient renforcer le choix d'un tournage dans des extérieurs inattendus.
Numéros de page :
pp.90-91

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-09-01
De Robert Mulligan on se souvient surtout d'une plage et d'un air de Michel Legrand. "Un été 42" reste le plus grand succès de ce cinéaste prolifique et discret. Sa carrière court pourtant de l'après-guerre aux années 1980. Il a abordé le mélodrame, la comédie sentimentale ou le western, traversé par l'âge d'or de la télévision américaine et le Nouvel Hollywood. Directeur d'acteur incomparable, découvreur de talents, il a fait tourner aussi bien Gregory Peck que Rock Hudson, Steve McQueen que Natalie Wood, Richard Gere ou encore Reese Witherspoon.
Numéros de page :
pp.92-100, 102-110, 112-117