Aller au contenu principal

Mungiu, Cristian (1968-....)

Article

Palme d'or au festival de Cannes en 2007, le réalisateur roumain Cristian Mungiu est de retour avec "R.M.N.", un film qui revient sur un événement qui s'est vraiment déroulé il y a deux ans à Ditrau, en Transylvanie, où une partie du village s'était "mobilisée" contre l'arrivée de deux migrants sur ses terres. Un symbole de l'Europe des années 2020 ? Retour sur place.
Numéros de page :
pp.70-75

Article

Auteurs
Bulletin : So film 93
Son nouveau film, "R.M.N." (en salles le 19 octobre), a été l'un des chocs du dernier Festival de Cannes. Soit l'histoire vraie d'un village roumain où l'embauche de travailleurs sri lankais va déchaîner la violence xénophobe de ses habitants. Bien plus qu'un fait divers mis en images, "R.M.N." est une chronique noire sur la montée du populisme en Europe. Plus que jamais exigeant et droit dans ses bottes, Cristian Mungiu revient sur son parcours sans faute. Au menu : passion VHS, journalisme, mondialisation et crise du cinéma d'auteur.
Numéros de page :
pp.102-107

Article

"Les Cahiers du Cinéma" reporoduisent in-extenso la note d'intention du réalisateur Cristian Mungiu pour son film "Baccalauréat".
Numéros de page :
pp.60-61

Article

Bulletin : Positif 740
Date parution pério
2022-10-01
Six ans après "Baccalauréat", le chef de file de la Nouvelle Vague roumaine revient avec un projet très ambitieux : une radiographie des troubles et des angoisses de l'âme humaine à l'heure de la mondialisation et des nouvelles directives économiques européennes. Inspiré d'un fait divers récent, mettant au jour la xénophobie de notre époque, R.M.N. (initiales de "résonance magnétique nucléaire", l'examen cérébral auquel est soumis le père du protagoniste) est un film-monde diffracté, lacunaire, mystérieux, complexe, au risque parfois de dérouter les spectateurs du dernier Festival de Cannes.
Numéros de page :
pp.6-13