Aller au contenu principal

Musulmans -- Pays de l'Union européenne

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 29 CONVERGENCES... Disponible

Article

Auteurs
Mishra, Panjak Auteur du texte
A en croire une série de best-sellers parus récemment aux Etats-Unis, le Vieux Continent, en crise d'identité, est en passe d'être submergé par sa population musulmane. Une théorie simpliste, réplique l'essayiste Pankaj Mishra.
Numéros de page :
3 p. / p. 49-51

Article

Auteurs
Sarthou-Lajus, Nathalie Auteur du texte
La sociologue a enquêté sur les pratiques des « musulmans ordinaires » en Europe, ceux dont on parle peu dans les médias et qui conjuguent leur singularité musulmane et leur intégration dans un pays d'accueil. Son enquête se lit comme un roman qui donne enfin des visages à ces musulmans en quête de citoyenneté.
Numéros de page :
12 p. / p. 83-94

Article

Auteurs
Shatz, Adam Auteur du texte
L'itinéraire d'Anders Breivik est l'une des meilleures expressions du choc des fanatismes contemporains. Le jeune Norvégien qui a tué 77 personnes en 2011 à Oslo et Utoya croyait l'Europe menacée par une invasion musulmane et se prenait pour un Templier volant à son secours. Un « fou solitaire » dont les ressorts font étrangement écho à ceux des djihadistes ? Pas seulement. Breivik incarnait une peur identitaire qui gagne bien au-delà des milieux extrémistes, y compris à gauche.
Numéros de page :
5 p. / p. 31-35

Article

Auteurs
Amiraux, Valérie Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
Au fil des années, une stigmatisation de l'islam et de ses pratiquants (réels ou supposés) s'est opérée, en France et en Europe. Quelle place est faite aux musulmans dans l'espace public ?
Numéros de page :
7 p. / p. 53-59

Article

Auteurs
Drevet, Jean-François Auteur du texte
Date parution pério
2009-09-01
Compte tenu des derniers élargissements et des candidatures encore ouvertes (notamment celle de la Turquie), les frontières de l'Union européenne jouxtent désormais à la fois le sud et l'est de la Méditerranée, le Moyen-Orient et l'Asie centrale, autant de zones dans lesquelles la religion musulmane domine.
Numéros de page :
6 p. / p. 69-74