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Nemes, László (1977-....) -- Entretiens

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Comment représenter le génocide des juifs d'Europe à l'écran ? Jusqu'à présent, les oeuvres de fiction qui prenaient place au sein des camps de concentration provoquaient immanquablement des polémiques. « Le Fils de Saul », couronné à Cannes et unanimement salué, change la donne. Explications.
Numéros de page :
6 p. / p. 78-83

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Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
Avec son premier long métrage, « Le Fils de Saul », le Hongrois Laszlo Nemes propose une vision immersive inédite de l'extermination des Juifs. Un parti pris fort qu'il assume posément.
Numéros de page :
4 p. / p. 56-59

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Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
Retenez ce nom : Laszlo Nemes. Un premier long métrage à son actif et déjà un chef-d'oeuvre : "Le Fils de Saul", Grand Prix de Cannes millésime 2015. Ou comment il est seulement possible de filmer la Shoah, mais aussi de la filmer autrement. Rencontre-fleuve avec le réalisateur hongrois.
Numéros de page :
8 p. / p. 84-91

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Auteurs
Golhen, Gaël Auteur du texte
Annoncé comme le choc du dernier Festival de Cannes, "Le Fils de Saul" en est reparti avec le Grand Prix et sort en salles aujourd'hui. Une expérience viscérale ? C'est ainsi qu'en parle son réalisateur. Laszlo Nemes, qui refuse d'intellectualiser les représentations de la Shoah.
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23

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Comment montrer L'"inmontrable" , filmer l' "infilmable" ? En répondant à ces questions, Laszlo Nemes s'est lancé dans un premier film fulgurant qui résout d'un geste de cinéma l'unité du fond et de la forme. Immergé dans l'enfer d'un camp de concentration, le Sonderkommando Saul constitue un lien terrifiant entre bourreaux et victimes. Pour tenter de surmonter ce qu'il voit et ce qu'il entend autour de lui, il s'assigne un objectif qui devient une obsession. En filmant cet acte de survie, le cinéaste conjugue la subjectivité du point de vue à l'hyperréalisme de la représentation.
Numéros de page :
8 p. / p. 14-21

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Auteurs
Gutman, Pierre-Simon Auteur du texte
Date parution pério
2015-11-01
Dans un grand hôtel parisien, très éloigné des préoccupations du film et de son cinéaste, l'homme dont la planète cinéphile parle depuis Cannes nous accueille. Lazslo Nemes, scénariste et réalisateur du "Fils de Saul" semble fatigué, malgré sa mine juvénile, contrastant avec le sérieux préoccupé de son premier long métrage. Le film d'une vie, d'un homme obsédé et exposé ) la Shoah dès son plus jeune âge, et qui a tenu à se poser les bonnes question (esthétiques, narratives, morales, bref cinématographiques) pendant des années avant d'aborder le thème.
Numéros de page :
6 p. / p. 94-99

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Auteurs
Baurez, Thomas Auteur du texte
Date parution pério
2015-11-01
Comment figurer à l'écran l'horreur d'un camp d'extermination nazi ? Le cinéaste hongrois Laszlo Nemes a donné sa réponse à travers "Le fils de Saul". Il commente son approche, et dialogue avec l'historienne Annette Wieviorka, spécialiste de la Shoah.
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65