Neuropsychologie -- Recherche
Article
Auteurs
Sant'Anna, Martha de Auteur du texte
La recherche en neuropsychologie, portant sur les troubles cognitifs liés notamment à la maladie d'Alzheimer, abonde. Les protocoles de renforcement qui en découlent ne permettent pas toujours de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque patient. Le dispositif proposé ici, à partir du récit de contes de fées, propose tout au contraire de s'appuyer sur les affects, les représentations et les capacités de rêverie de chacun pour soutenir le maintien de leurs fonctions cognitives.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 72-76
Article
Auteurs
Gepner, Bruno Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 436 - décembre 2009
Plusieurs expériences montrent que les enfants autistes peinent à décoder le monde environnant : son tempo est trop rapide pour eux. D'où l'idée que des désordres perceptifs seraient au coeur du syndrome. Un nouvel espoir émerge : aider les enfants en ralentissant leur monde.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 56-59
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences humaines 121 - novembre 2001
Compter, lire les nombres, additionner impliquent des mécanismes cognitifs complexes. Depuis vingt ans, la neuropsychologie cognitive tente de les comprendre en observant ceux qui souffrent de graves troubles du calcul.
Article
Auteurs
Oaklander, Mandy Auteur du texte
Bulletin : Time 185/20 - juin 2015
Date parution pério
2015-06-01
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 26-30
Article
Auteurs
Kringelbach, Morten Auteur du texte
Bulletin : Pour la science 421 - novembre 2012
Date parution pério
2012-11-01
Les circuits cérébraux associés au plaisir ont été précisés. De meilleurs traitements de la dépendance et de certaines maladies mentales pourraient en découler.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 68-73
Article
Auteurs
Smith, Kerri Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1209 - janvier 2014
Date parution pério
2014-01-02
En étudiant l'activité cérébrale des chercheurs progressent dans le décodage des pensées et des rêves. Mais il reste encore beaucoup à faire.