Aller au contenu principal

New York (N.Y.) -- Dans la littérature

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G434/PIN Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.091 PINCONNAT En réserve
Année de parution :
2001
Après Rome, Paris ou Berlin, New York s'est imposé comme véritable mythe littéraire. Par-delà les œuvres fondatrices (Manhattan Transfer de Dos Passos, Amerika de Kafka, New York de Morand et Voyage au bout de la nuit de Céline), de nombreux romanciers français se sont également emparés de ce mythe, profitant de sa fluidité pour se l'approprier, le remodeler, le déformer. C'est l'ensemble de cette production, de 1945 à nos jours, que l'on se propose de parcourir ici. Textes encore très proches de l'essai, récits d'aventures à coloration exotique, genres et figures hérités de la tradition transposés sur cette nouvelle scène, imitations de la paralittérature américaine, exploration de toutes les formes de marginalité urbaine, manipulations d'un matériau poétique avec le Nouveau Roman, la littérature française offre, on le voit, un vaste éventail. Au sein de cette variété, souvent le référent urbain cède le pas à un répertoire new-yorkais, tant littéraire qu'iconographique, enrichi des apports du cinéma, de la bande dessinée et des arts plastiques. New York s'ouvre à toutes les formes d'écritures romanesques, à toutes les expériences littéraires. Chaos mythique de la modernité, cette capitale devient l'horizon fabuleux du roman français.
Editeur :
Importance matérielle :
325 p. : 22 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Jaury, Vincent Auteur du texte
A la veille de la Prohibition, Paul Morand est ébloui par New York, dont il pressent l'inéluctable émancipation. Pour la ville qui s'invente, le diplomate écrivain renouvelle la littérature de voyage. Attention, « New York » est un chef-d'oeuvre.
Numéros de page :
2 p. / p. 88-89

Article

New York, un rêve d'écrivains ? Oui, le lieu des projections les plus folles de la littérature des XXe et XXIe siècles. Les avant-gardes ne s'y sont pas trompées : la Beat Generation, le Nouveau Roman ou le postmodernisme ont réinventé la ville. A l'occasion de la parution du recueil de nouvelles, « Le New York des écrivains » (Stock), « Transfuge » vous plonge dans ce New York à la pointe de la littérature. De Jack Kerouac à Don DeLillo, en passant par William Gaddis, Alain Robbe-Grillet ou Claude Simon, vertige annoncé.
Numéros de page :
34 p. / p. 55-88

Article

Date parution pério
2008-02-01
Ecrire sur New York, c'est se mesurer au cliché. Colson Whitehead, critique et écrivain américain, a relevé le défi dans "Le Colosse de New York" : "parler de New York, c'est parler du monde".
Numéros de page :
1 p. / p. 18
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 8-3 LE AUS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2006
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (306 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9780312426231
Veuillez vous connecter pour réserver