Aller au contenu principal

Nichols, Jeff (19..-....) -- Entretiens

Article

Auteurs
Hansen-Love, Igor Auteur du texte
″Mud″ est l'un des plus beaux films américains de l'année. Rencontre avec son metteur en scène, qui puise son inspiration sur les rives du Mississippi, loin du capharnaüm hollywoodien.
Numéros de page :
2 p. / p. 116-117

Article

Auteurs
Goldberg, Jacky Auteur du texte
Remarqué dès son deuxième film, "Take Shelter", Jeff Nichols appartient à cette génération de jeunes cinéastes installés dans la nouvelle Babylone du cinéma. Rencontre.
Numéros de page :
4 p. / p. 53-56

Article

Auteurs
Goldberg, Jacky Auteur du texte
Pour "Midnight Special", son premier film produit par un studio, Jeff Nichols revient sur ses obsessions : la famille, l'enfance, la foi, le Sud. Rencontre, à Austin, avec l'auteur de "Take Shelter" et "Mud".
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53

Article

Auteurs
Foubert, Frédéric Auteur du texte
Troisième film et troisième sans faute pour Jeff Nichols. En convoquant Tom Sawyer et Terrence Malick, Paul Newman et la mythologie du Mississippi, le petit prodigue du cinéma américain nous raconte comment il a négocié l'après- ″Take Shelter″.
Numéros de page :
4 p. / p. 72-75

Article

Jeff Nichols est une des grandes révélations de ces dernières années. Alors que les cinéastes indépendants américains, via le festival de Sundance, cherchent une porte d'entrée à Hollywood, Nichols renoue avec la singularité et l'absence de compromis qui avaient marqué les débuts des frères Coen et de Soderbergh dans les années 80.
Numéros de page :
13 p. / p. 14-26

Article

Après la révélation de ″Shotgun Stories″ (2007) et la confirmation de ″Take Shelter″ (2011), Jeff Nichols parvient, dans ce troisième film, à une maturité exceptionnelle, aussi bien narrative que visuelle. Récit d'initiation, oeuvre chorale admirablement interprétée, poème sur les berges du Mississippi, ″Mud″ mêle la mythologie de 'l″Americana″ au thriller presque fantastique, avec une maîtrise que l'on qualifierait de ″classique″ si elle ne cachait une grande complexité thématique et formelle.
Numéros de page :
7 p. / p. 18-24

Article

Auteurs
Baurez, Thomas Auteur du texte
Avec "Midnight Special", le cinéaste américain s'essaye à la science-fiction et signe un road movie inquiétant autour d'un enfant extra-terrestre. Les ombres de Spielberg et de Carpenter planent au-dessus de ce fascinant voyage. Jeff Nichols en convient mais refuse l'hommage. Entretien.
Numéros de page :
/ p. 56-59

Article

Critique du film de Jeff Nichols.
Numéros de page :
5 p. / p. 54-58