Mud
Article
Auteurs
Hansen-Love, Igor Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3225 - avril 2013
″Mud″ est l'un des plus beaux films américains de l'année. Rencontre avec son metteur en scène, qui puise son inspiration sur les rives du Mississippi, loin du capharnaüm hollywoodien.
Article
Auteurs
Morain, Jean-Baptiste Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 909 - avril 2013
Sur les brisées de Mark Twain ou de « La Nuit du chasseur », une oeuvre très maîtrisée et très riche sur la présence/absence des pères, réels ou symboliques.
Article
Auteurs
Momcilovic, Jérôme Auteur du texte
Bulletin : Études 4185 - mai 2013
Article
Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 68 - mai 2013
Tiercé gagnant pour Jeff : après « Shotgun Stories » et « Take Shelter », le somptueux « Mud » prouve qu'on tient bien un auteur. Avec ce récit d'enfance et d'aventure à la lisière de la magie, Jeff Nichols revivifie brillamment le classicisme formel au cinéma sous l'ombre bienveillante de Mark Twain. Une ode à la vie sur le Mississippi et à la puissance des fables.
Article
Auteurs
Foubert, Frédéric Auteur du texte
Bulletin : Première 434 - avril 2013
Troisième film et troisième sans faute pour Jeff Nichols. En convoquant Tom Sawyer et Terrence Malick, Paul Newman et la mythologie du Mississippi, le petit prodigue du cinéma américain nous raconte comment il a négocié l'après- ″Take Shelter″.
Article
Bulletin : Positif 627 - mai 2013
Après la révélation de ″Shotgun Stories″ (2007) et la confirmation de ″Take Shelter″ (2011), Jeff Nichols parvient, dans ce troisième film, à une maturité exceptionnelle, aussi bien narrative que visuelle. Récit d'initiation, oeuvre chorale admirablement interprétée, poème sur les berges du Mississippi, ″Mud″ mêle la mythologie de 'l″Americana″ au thriller presque fantastique, avec une maîtrise que l'on qualifierait de ″classique″ si elle ne cachait une grande complexité thématique et formelle.
Article
Auteurs
Pigoullié, Jean-François Auteur du texte
Bulletin : Esprit 409 - novembre 2014
La représentation du sud des Etats-Unis occupe une place majeure dans le paysage audiovisuel américain. Il n'est pour s'en convaincre que de songer à deux oeuvres cinématographiques récentes, "les Bêtes du Sud sauvage" de Benh Zeitlin et "Mud" de Jeff Nichols, dont le trait commun est le désir de célébrer, à travers le prisme du regard enchanté de jeunes héros, l'Amérique rurale restée fidèle aux valeurs de liberté et d'indépendance des pionniers...
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 131-135
Article
Auteurs
Malausa, Vincent Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 688 - avril 2013
Article
Auteurs
Angiboust, Sylvain Auteur du texte
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 603 - mai 2013
Date parution pério
2013-05-01
Le cadre géographique du troisième film de Jeff Nichols (le fleuve Mississippi, dont deux enfants explorent les méandres et font ressurgir les secrets) ne peut qu'évoquer ces figures essentielles de la culture américaine que sont Tom Sawyer, son compagne Huck Finn et les fugitifs Joe l'Indien et Jim (l'un menaçant, l'autre bienveillant). L'apparition au bord de l'eau de Mud, assassin en fuite à la rechercher de nourriture, peut aussi bien évoquer celle, dans les marais, du forçat Magwitch, mauvais génie devenant l'ange gardien du jeune Pip dans ″Les Grandes espérances″.
Article
Auteurs
Benamon, Sophie Auteur du texte
Bulletin : Studio ciné live 48 - avril 2013
Date parution pério
2013-04-01
Après ″Magic Mike″, ″Killer Joe″ et ″Paperboy″, Matthew McConaughey surprend une novuelle fois en ténébreux fugitif dans ″Mud″, de Jeff Nichols. Et si cette image de play-boy dépassé qu'on avait de lui depuis des années était fausse ?
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 68-69