Nouveau-nés -- Mort
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2001
Détails
Editeur :
Collection :
Anthropologiques
Importance matérielle :
195 p. : couv. ill. : 22 cm
9782220048741
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2021
Une confrontation entre les recherches historiques concernant la mort des mères et des nouveau-nés autrefois et les témoignages d'aujourd'hui sur la manière dont ces morts spécifiques sont vécues et accompagnées. Qu'est ce qui a changé ? Depuis le XVIIIe siècle, les soignants ont engagé un long combat pour faire baisser la mortalité des mères et des nouveau-nés. Même si aujourd'hui, dans nos maternités occidentales, le risque mortel pour la mère est presque écarté, la peur de la mort reste encore présente dans l'esprit des protagonistes de la naissance. Depuis les années 1950, c'est cette peur qui a légitimé bien des avancées de la médicalisation hospitalière de la naissance, censée désormais éviter tout risque fatal. Les analyses et les témoignages de soignants, de psychologues, de sociologues et de parents nous rappellent ici combien ont été importantes les mutations récentes : dans les maternités, jusque dans les années 1990, la possibilité de la mort maternelle, néonatale ou périnatale a longtemps été occultée, entraînant chez les soignants, quand elle survenait, une apparente indifférence qui a longtemps prévalu. La mort des mères étant devenue rare, c'est surtout la mort des fœtus et des nouveau-nés qui a longtemps posé problème. Depuis quelques années, les conduites d'évitement ont cessé, peu à peu remplacées par des paroles, des gestes de bienveillance qui ont permis une prise en charge par les personnels hospitaliers. Plus récemment, des associations de parents endeuillés, appuyées sur les réseaux sociaux, ont constitué un recours original de plus en visible, en encourageant le partage de récits de vie numériques.
Détails
Editeur :
Collection :
null; 170
Mille et un bébés
Importance matérielle :
1 vol. (443 p.) : 16 cm
9782749268897
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Schreiber, Jasmin null
Bulletin : Cerveau & psycho février 2023
Date parution pério
2023-02-01
Perdre un bébé in utero est un événement traumatique que les parents doivent souvent affronter seuls. Récemment, des moyens ont été mis en place pour les accompagner.
Détails
Numéros de page :
pp.78-84
Article
Auteurs
Date parution pério
2022-04-18
Les parents d'un enfant né sans vie ou non-viable peuvent inscrire un nom de famille dans l'acte d'enfant sans vie qu'il est possible d'établir dans cette situation. Dans le même temps, une valeur législative est donnée à la possibilité déjà offerte de donner à cet enfant un ou plusieurs prénoms. L'inscription du ou des prénoms et noms de l'enfant né sans vie dans l'acte est une simple possibilité, de même que les modalités de choix du nom de famille.