Aller au contenu principal

Noyade

Article

Auteurs
Médecin légiste de l’université de Milan, Cristina Cattaneo a entrepris, depuis 2013, d’identifier les réfugiés ayant péri en Méditerranée. Un travail long et difficile pour rendre un nom à ces morts, comme les droits humains l’exigent, et permettre le deuil de leurs proches. En complément de l'interview, un article intitulé "Au nom de l’humanité".
Numéros de page :
pp.22-25

Article

Auteurs
L'Inspection générale de l'administration doit rendre un rapport sur les circonstances du drame le 22 juin 2019 à Nantes. Cette fois, le préfet, des élus locaux et des policiers pourraient en prendre pour leur grade.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Le rêve est à une trentaine de kilomètres. Pour atteindre la Grande-Bretagne, de plus en plus de migrants tentent la traversée à bord de simples canots pneumatiques, voire à la nage. Parmi cette foule d’anonymes, Mitra, Masoud, Soran et Hussein. Eux n’ont pas vu l’Angleterre. C’est parce que leurs corps et leurs effets personnels ont été repêchés qu’ils ont pu être identifiés et leurs itinéraires retracés, d’Iran ou d’Irak à Paris, Grande-Synthe, Calais. Bribes de vie des quatre premiers migrants noyés dans la manche.
Numéros de page :
pp.25-31

Article

Date parution pério
2022-07-01
La France possède le plus grand parc de piscines familiales privées d’Europe, mais beaucoup de ses enfants ne savent pas nager. L’école ne peut pas toujours remplir sa mission, d’autant que les stades nautiques publics font place à des espaces de loisir coûteux, de moins en moins conçus pour l’apprentissage. Résultat : on compte encore environ mille décès par noyade chaque année.
Numéros de page :
pp.4-5