Obésité -- Chirurgie
Article
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège février 2021
L’obésité est une maladie chronique dont la prise en charge est ardue et souvent ponctuée d’échecs. Le dépistage des troubles du comportement alimentaire, dont la prévalence est élevée chez les patients en surpoids, est indispensable afin de minimiser le risque de rechute et le phénomène «yoyo». Comme il est rare que le motif de consultation des sujets souffrant d’obésité soit d’emblée le désordre alimentaire, il est nécessaire d’évaluer ce comportement, dès les premières consultations, afin de proposer une approche thérapeutique spécifique, visant une perte de poids stable au long cours.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 134-139
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie août 2021
Date parution pério
2021-08-01
De plus en plus de Français souffrent d'obésité sévère et recourent à des techniques de restriction de l'estomac : sleeve, bypass, anneau gastrique. Ces interventions, quoique souvent bénéfiques, ne sont pas pour autant miraculeuses, et elles comportent des risques sur le plan physique et psychologique.
Article
Date parution pério
2023-06-01
Les technologies de promotion de l’activité physique, peu étudiées dans le contexte de la chirurgie bariatrique, présentent de nombreux intérêts. Il a été montré que les interventions fondées sur des théories du changement de comportement sont plus efficaces. Cette étude visait à réaliser une analyse du contenu (identification des techniques fondées sur des théories du changement de comportement) de deux technologies de promotion de l’activité physique en contexte de chirurgie bariatrique : la plateforme de e-santé MyBody proposée par Bepatient (AliraHealth), et la plateforme Mooven.
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 202-210 : ill. en coul.
Article
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège 78
Date parution pério
2023-01-01
L’obésité est une maladie complexe associée à une importante morbi-mortalité. Sa prise en charge est un enjeu sanitaire capital. La chirurgie de l’obésité est actuellement le traitement le plus efficace de cette affection. Cependant, depuis plusieurs années, un lien entre la chirurgie bariatrique et le développement d’un trouble de l’utilisation de l’alcool semble se dessiner.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 29-34