Aller au contenu principal

Observatoire européen austral

Article

Auteurs
L'ESO possède au Chili le premier système d'optique adaptative opérationnel. Les résultats concernant le Système solaire sont spectaculaires. Mais le meilleur reste à venir...
Numéros de page :
/ p. 44-47

Article

Auteurs
Chevrier, Raphaël Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
A y regarder de loin, le Brésil semble bel et bien être devenu le quinzième pays membre de l'Observatoire européen austral (ESO). Mais de près, le pays hésite depuis quatre ans à confirmer son adhésion - et sa participation financière. Un retard qui risque de compromettre la construction de l'European Extremely Large Telescope (E-ELT).
Numéros de page :
7 p. / p. 24-30

Article

Date parution pério
2002-11-01
Dans l'hémisphère Sud, les astronomes européens viennent de partir en quête de nouvelles Terre. Une recherche impensable, il y a quelques mois, qui leur est désormais accessible grâce au VLT, un ensemble de quatre télescopes géants, considéré comme le puissant outil d'exploration de l'Univers.
Numéros de page :
/ p. 41-57

Article

Auteurs
Cot, Bruno D. Auteur du texte
Date parution pério
2014-06-18
Au Chili, en plein désert d'Atacama, les télescopes géants de l'Observatoire européen austral sont de fantastiques machines à remonter l'Univers. De nouveaux instruments leur permettent de mieux scruter le firmament. Pour traquer le mystère de nos origines. Et découvrir enfin une planète "vivante".
Numéros de page :
6 p. / p. 76-80, 82