Occupation militaire
Article
Auteurs
Dastakian, Anne null
Bulletin : Marianne 1118 - août 2018
L'invasion de la Tchécoslovaquie, présentée par la propagande soviétique comme "une aide fraternelle", reste une blessure ouverte. Vingt ans d'occupation, de répression et de régression économique ont profondément marqué le pays.
Détails
Numéros de page :
pp.82-85
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2024
Au cours de la campagne de 1805 qui les voit voler de succès en succès en Allemagne, les Français s'emparent de Vienne, entraînant quelques mois plus tard, en août 1806, la dissolution du Saint-Empire romain germanique avec l'abdication de François II. Ce moment central de l'histoire de l'Empire et de l'Europe, aux conséquences politiques, sociales et culturelles exceptionnelles, est pourtant méconnu, écrasé par le chef-d'œuvre stratégique de Napoléon à Austerlitz. L'occupation de Vienne par les Français n'est pourtant pas une simple péripétie militaire, inhérente à toute campagne, mais bien un phénomène historique de fond. C'est ce que démontre Vincent Haegele à travers un récit formidablement incarné et nourri d'archives internationales inédites. En occupant la capitale des Habsbourg durant plusieurs mois, les Français ont bien précipité ses habitants dans un siècle nouveau, fait d'instabilité et de coups de force. Racontant aussi bien le quotidien de la population de Vienne, de ses élites comme de son peuple, que l'organisation déployée par l'armée et les administrateurs français et toutes les frictions que peut engendrer l'occupation de la capitale d'un empire multiséculaire, l'auteur éclaire d'une lumière neuve la geste napoléonienne en Europe.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (269 p.) : ill. : 20 cm
9782379339479
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Manière de voir décembre 2020
Le retrait des forces armées syriennes en avril 2005, après l’immense colère populaire provoquée par l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafic Hariri, ouvre une période d’espérance dans le pays du Cèdre. Mais l’immobilisme de la classe dirigeante et la persistance d’ingérences étrangères empêchent toute amélioration de la situation politique et économique. Déçue, la population finit par investir la rue en 2019. Sommaire. Un conflit de 33 jours. Alliance historique dans le camp chrétien. En attendant la manne gazière. L’ombre des disparus. Le Hezbollah maître des armes.
Détails
Numéros de page :
pp.66-98
Article
Auteurs
Campion, Etienne null
Bulletin : Marianne 1301
Pour Hélène Carrère d'Encausse, spécialiste de la Russie et secrétaire perpétuel de l'Académie française, Vladimir Poutine ne passera pas à l'attaque. Car le président russe est en quête de nouveaux alliés.
Détails
Numéros de page :
pp.36-37
Article
Auteurs
Daniel, Sara null
Bulletin : 30 millions d'amis 335 - décembre 2015
Arrivés alors que Kiev était encore prise en étau par les troupes de Poutine, nos envoyés spéciaux ont vécu la fin du siège de la capitale. Précipitée par de violents combats, la retraite russe a semé la mort derrière elle. Des massacres de civils ont été commis, comme à Boutcha.
Détails
Numéros de page :
pp.44-51
Article
Auteurs
Gauffre, Gabriel null
Bulletin : Society N°179 179
Le retrait des troupes russes de la région de Kiev début avril, après un mois d'invasion, a créé un émoi international. Exécutions sommaires, destructions à l'aveugle, population traumatisée : de Boutcha à Bohdanivka, de Rudnya à Zalissya, les habitants racontent l'horreur de l'occupation.
Détails
Numéros de page :
pp.66-71
Article
Auteurs
Hart, Lina null
Bulletin : Courrier international 1654
Pénurie, marché noir, torture et répression : le site urkainien "Oukraïnska Pravda" dénonce avec colère le quotidien sous l’occupation, dans la seule grande ville d’Ukraine prise par les troupes russes depuis le début de la guerre.
Détails
Numéros de page :
pp.16-17
Article
Auteurs
Roussinos, Aris null
Bulletin : Courrier international 1655
La mobilisation massive des civils face à l’invasion russe a transformé la société ukrainienne. Ce reporter britannique parle même d’une révolution en cours dans ce pays jusque-là désuni et malmené par les rivalités entre les oligarques.
Détails
Numéros de page :
pp.6-7
Article
Bulletin : Courrier international 1665
La mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine, les référendums dans quatre oblasts d'Ukraine et les menaces directes du président russe signent un point de non-retour dans une guerre qui ne dit toujours pas son nom en Russie. Pour l'éviter, nombre d'hommes russes fuient leur pays, tandis que le Kremlin est de plus en plus isolé sur la scène internationale. Et brandit la menace nucléaire. "Ce n'est pas du bluff" assène la presse russe. Sommaire. "Ca y est, je pars au front". Tout sauf du bluff. Vladimir Poutine ne cherche qu'à sauver la face. Pékin prêche la paix.
Détails
Numéros de page :
pp.10-14
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
expériences d'occupation, transferts, héritages, 1914-1949
Année de parution :
2018
Détails
Editeur :
Collection :
Histoire et civilisations
Importance matérielle :
1 vol. (234 p.) : ill. : 24 cm
9782757419243
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers pédagogiques 592
Date parution pério
2024-03-01
Plongée dans un système scolaire désorganisé mais qui fonctionne encore, avec des enseignants démunis pour accueillir des enfants en souffrance et des familles déroutées.
Détails
Numéros de page :
pp.6-7
Article
Auteurs
Grynszpan, Emmanuel null
Bulletin : M le magazine du Monde 15 avril 2023
Date parution pério
2023-04-15
Depuis l’annexion de la Crimée, en 2014, la stratégique ville de l’est de l’Ukraine se dérobait a la convoitise de Vladimir Poutine. Le maître du Kremlin s'en est finalement emparé, en mai 2022, au terme de 80 jours de carnage et au prix d'une destruction quasi totale. Au milieu des décombres, les habitants qui ont échappé aux bombes et à la déportation observent, impuissants, l’occupant effacer méthodiquement les traces de ses crimes.
Détails
Numéros de page :
pp.70-75