Aller au contenu principal

Occupied City

Article

Date parution pério
2024-04-01
Dès sa projection cannoise, qui avait laissé une majorité de la rédaction plutôt sceptique, nous savions qu'il ne fallait pas se précipiter pour émettre des jugements tranchés sur "La Zone d'intérêt", objet polarisant envers lequel beaucoup de facteurs externes viennent infléchir des prises de position radicales. Sommés de choisir entre crier à l'abjection ou à la claque, il nous semblait que notre rôle était plutôt de nous accorder le temps de la réflexion, y compris pour prendre en compte tout ce qui entourerait la sortie du film en salles. C'est cet aspect qui nous a surpris.
Numéros de page :
pp.8-28, 30-31

Article

Auteurs
Bulletin : Positif mai 2024
Date parution pério
2024-05-01
Cinéaste fascinant par sa capacité à introduire une singularité stylistique ou des enjeux inattendus dans l'éclectisme des formats qu'il aborde (courts métrages expérimentaux, films de fiction, minisérie), Steve McQueen propose avec "Occupied City", documentaire au long cours, une plongée historique et méditative dans l'Amsterdam de la Seconde Guerre mondiale.
Numéros de page :
pp.6-8, 10-14

Article

Auteurs
Bulletin : Art press 523
Date parution pério
2024-07-01
Présenté à Cannes l'année dernière, en salle depuis le 24 avril 2024, "Occupied City", le dernier film de Steve McOueen, écrit avec sa compagne Bianca Stigter, est plus qu'un film, non pas seulement parce qu'il dure plus de quatre heures, mais aussi parce qu'il est une véritable expérience pour le spectateur, après l'avoir été sans doute pour le réalisateur. Caméra d'or à Cannes pour "Hunger" (2008), Oscar du meilleur film à Hollywood pour "Twelve Years a Slave" (2014), McOueen n'en reste pas moins l'artiste radical que l'on connaît, lauréat du Turner Prize en 1999.
Numéros de page :
pp.54-56