Aller au contenu principal

Ōe, Kenzaburō (1935-....)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 82.1 SCARPETTA En réserve
Année de parution :
1996
Guy Scarpetta a eu envie de soutenir, pour contester un préjugé courant, que le véritable "âge d'or du roman" n'était pas derrière nous, mais à notre époque. Ou, du moins, qu'il existait dans la création romanesque contemporaine des oeuvres qui n'avaient rien à envier aux plus prestigieuses du passé. D'où cette suite de douze essais critiques, portant sur des romans publiés depuis moins de quinze ans, et dont les auteurs se nomment Salman Rushdie, Philippe Roth, Milan Kundera, Mario Vargas Llosa, Claude Simon, Juan Goytisolo, Danilos Kis, Kenzaburô Oé, Alain Robbe-Grillet, Thomas Bernhard, Carlos Fuentes. En pariant sur leur statut de chefs-d'oeuvre de notre temps, c'est-à-dire sur leur capacité de produire, sur le monde qui nous entoure et sur l'expérience humaine, des effets de vérité inédits, dérangeants pour les conformismes ambiants. "Le roman est un genre plus vivant que jamais."
Editeur :
Importance matérielle :
341 p. : couv. ill. : 21 cm
9782246511618
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Cecille, Thierry Auteur du texte
Succombant aux tentations de la violence ou de la haine de soi, les personnages de Kenzaburo Oé composent un microcosme perturbant mais profondément humain.
Numéros de page :
1 p. / p. 7

Article

Auteurs
Forest, Philippe Auteur du texte
Philippe Forest a signé le premier livre consacré en français au Japonais prix Nobel de littérature ( « Oé Kenzaburô, Légendes anciennes et nouvelles d'un romancier japonais », réed. Cécile Defaut, 2012). A l'occasion de la parution du Quarto, il relit Kenzaburô Oé.
Numéros de page :
2 p. / p. 82-83

Article

Auteurs
Numéros de page :
4 p. / p. 338-341

Article

Publiées entre 1957 (quand l'auteur avait vingt-deux ans) et 1961, les trois longues nouvelles qui composent le recueil sont les textes qui ont lancé la carrière littéraire de Kenzaburô Oé, prix Nobel de littérature en 1994.
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

Auteurs
Liebaert, Alexis Auteur du texte
Date parution pério
2015-01-01
Farouche militant antinucléaire, admirateur de Rabelais et de Céline, le Prix Nobel japonais n'a pourtant rien d'un hâbleur exubérant il rayonne d'une humilité feutrée. Rencontre.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

Auteurs
Date parution pério
2013-11-16
Souvent les écrivains japonais, qu'ils soient ou non illustres, sont des travailleurs acharnés. Publier ou mourir, telle est leur règle. Depuis son Nobel de 1994, Đé Kenzaburo a produit neuf romans, avant de se lancer dans un cycle de feuilletons - genre toujours florissant au Japon. Après vingt ans sans traduction française, paraît l'un de ces habiles mélanges entre fiction et journal intime, où l'auteur ne cesse de batailler sur le front antinucléaire. Avec l'atome pour bête noire et Fukushima qui, on s'en doute, l'a conforté dans ses convictions sur ce terrain politique essentiel.
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5