Aller au contenu principal

Ōe, Kenzaburō (1935-....) -- Entretiens

Article

Auteurs
Le prix Nobel signe « Adieu mon livre ! », nouveau roman érudit et autofictif où il s'interroge sur la vieillesse. Kenzaburo Oe mène aussi sa campagne contre le nucléaire, fédérant des millions de Japonais. Retour sur cinquante ans de littérature et de combats politiques avec un écrivain prônant la folie des vieillards.
Numéros de page :
6 p. / p. 16-21

Article

Kenzaburô Oé est né en 1935 sur l'île de Shikoku. Après des études de littérature française, il publie plusieurs recueils de nouvelles. Dès ses premiers textes, il trouve son style, naturaliste, et une vision du monde très personnelle, entre psychologie et analyse sociopolitique.
Numéros de page :
1 p. / p. 106

Article

Auteurs
Lacroix, Alexandre Auteur du texte
Qu'il évoque la part noire de l'histoire du Japon ou son fils handicapé, l'écrivain, prix Nobel de littérature, ne cesse d'interroger la folie et la souffrance. Nous avons rencontré à Lyon, en marge des dernières Assises internationales du roman, celui qui considère que les mots permettent de surmonter les maux, individuels et collectifs.
Numéros de page :
6 p. / p. 76-81

Article

Auteurs
Armanet, François Auteur du texte
Date parution pério
2015-06-25
L'écrivain Kenzaburô Oé, prix Nobel de littérature, s'est engagé toute sa vie contre le nucléaire. Quatre ans après la catastrophe de Fukushima, il parle des défis de son pays, de la résistance au gouvernement, de ses hantises et de ses espoirs.
Numéros de page :
4 p. / p. 85-88