Aller au contenu principal

Opérations chirurgicales

Article

Une équipe française a réalisé une première mondiale en opérant un patient en apesanteur. Applications spatiales et terrestres en vue.
Numéros de page :
2 p. / p. 74-75

Article

Auteurs
Riou-Milliot, Sylvie Auteur du texte
Un acte chirurgical permettrait d'éliminer le facteur responsable de l'hyperactivité du système nerveux sympathique. Les premiers résultats d'un essai sont encourageants.
Numéros de page :
/ p. 34

Article

Auteurs
Rufo, Marcel (1945-....) Préfacier, etc.
L'anesthésie, l'opération peuvent réveiller des angoisses ou des fantasmes chez le jeune enfant. Pour le professeur Marcel Rufo, à Marseille, une opération chez un petit nécessite une préparation soigneuse.
Numéros de page :
/ p. 44-48

Article

Date parution pério
2020-01-01
L'inhalation du contenu gastrique représente un important facteur de risque péropératoire. Le jeûne préopératoire permet de limiter ce risque. La durée du jeûne est variable selon les patients et les circonstances. Elle est soumise à des recommandations par différentes sociétés savantes. La consultation pré-anesthésique permet d'identifier certains facteurs de risque d'inhalation. Le jour de l'intervention, l'échographie de l'estomac permet du guider l'évaluation quantitative ou semi-quantitative du contenu gastrique.
Numéros de page :
6 p. / p. 17-22