Opioïdes
Article
Auteurs
Bulletin : Society N°191 191
La crise des opioïdes a provoqué près de 450 000 morts aux États-Unis depuis le début des années 2000, et des sondages estiment qu'environ la moitié de la population américaine connaît quelqu'un qui a été dépendant aux opiacés. Un drame national causé en partie par la famille Sackler, qui, de la promotion du Valium à la commercialisation de l'OxyContin, empoisonne l'Amérique depuis des décennies. Et dont Patrick Radden Keefe raconte l'histoire dans son nouveau livre, "L'Empire de la douleur".
Détails
Numéros de page :
pp.66-68
Article
Auteurs
Benjamin, Anna null
Bulletin : L'Express
Les antidouleurs à base de morphine, indispensables dans certains traitements, peuvent entraîner une forte addiction. Un phénomène inquiétant, à l'origine de quatre overdoses chaque semaine en France. Témoignages.
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1504 - août 2019
La consommation abusive de tramadol – un antidouleur bon marché aux effets euphorisants – s’est répandue sur le continent africain. Reportage à Lomé, où les autorités togolaises peinent à contrer un trafic tentaculaire.
Détails
Numéros de page :
pp.28-29
Article
Auteurs
Ratel, Hervé null
Bulletin : Sciences et avenir 866 - avril 2019
La consommation addictive par les patients de ces médicaments antidouleur a des effets dévastateurs outre-Atlantique, où les overdoses font des milliers de morts chaque année. Les autorités sanitaires françaises commencent à prendre la mesure du danger.
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 379 - mai 2018
Délivrés sur prescription médicale ou vendus au marché noir, les opioïdes sont responsables d'une hausse de la mortalité par overdose sans précédent.
Article
Auteurs
Robin, Maxime null
Bulletin : Le Monde diplomatique 767
Date parution pério
2018-02-01
Ils tuent davantage que les accidents de la route ou les armes à feu. Après avoir ravagé les ghettos noirs dans les années 1990, les opiacés déciment désormais les banlieues pavillonnaires et la petite classe moyenne américaines. Inédite par son ampleur et par ses victimes, cette épidémie d'overdoses l'est aussi par son origine : les consommateurs sont devenus dépendants en avalant des antidouleurs prescrits par leur médecin.
Détails
Numéros de page :
pp.1, 16-17
Article
Auteurs
Chevallier, Coralie null
Bulletin : Cerveau & psycho 104 - novembre 2018
Date parution pério
2018-11-01
Faire remonter cette information est décisif pour faire prendre conscience à un médecin qu'il n'aurait pas dû prescrire un médicament. Une stratégie qui est en train d'enrayer le fléau des morts d'overdoses par opioïdes prescrits médicalement aux Etats-Unis
Détails
Numéros de page :
pp.76-77
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
La « crise des opioïdes » frappe les États-Unis avec violence : 70 500 décès par overdose en 2017, des milliers de familles en de´tresse, les services sociaux et de secours débordés... Cette situation est née dans les cabinets médicaux à la fin des années 1990. Prétendant que son antidouleur OxyContin n'e´tait pas addictif, l'entreprise Purdue Pharma a créé de toutes pièces une crise sanitaire majeure. Mais les profits sont a` la hauteur. La famille Sackler, propriétaire de l'entreprise, est devenue la seizième famille la plus riche du pays, et se construit une image de marque en finançant des universités et des musées, comme le Louvre à Paris.
Détails
Editeur :
Collection :
Interventions (Caen)
Importance matérielle :
1 vol. (101 p.) : ill. : 21 cm
9782915825909
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Vocable mai 2024
Date parution pério
2024-05-01
Depuis une dizaine d’années, le fentanyl, un opioïde synthétique à forte action analgésique, est devenu l'un des éléments centraux de la crise des opioïdes aux Etats-Unis. Son introduction sur le marché des médicaments sur ordonnance ainsi que sa production illicite ont contribué à une augmentation dramatique des surdoses et des décès. Cette drogue, bien plus potentiellement mortelle que d'autres opioïdes, a exacerbé la crise en raison de sa disponibilité et de sa capacité à être mélangée à d'autres substances, augmentant ainsi les risques pour les utilisateurs.
Article
Auteurs
Jacob, Didier null
Bulletin : L'| Obs 07 mars 2024
Date parution pério
2024-03-07
Fermière, musicienne dans un groupe de rock avec Stephen King, la romancière américaine signe une version contemporaine de "David Copperfield" sur la crise des opioïdes.