Aller au contenu principal

Ordre public -- France

Article

Auteurs
Sarratia, Géraldine Auteur du texte
Sénatrice, maire de Montreuil. Elle parle des interventions musclées de la police dans sa ville, de l'exercice du pouvoir de Sarkozy et de la polémique Orelsan
Numéros de page :
1 p. / p. 4

Article

Auteurs
Bauer, Alain Auteur du texte
Le temps de la définition d'une véritable doctrine d'emploi des forces de sécurité non étatiques semble enfin à portée de cerveau.
Numéros de page :
1 p. / p. 14

Article

Auteurs
Papy, Gérald Auteur du texte
La lutte contre les crimes et délits se profile comme un des thèmes centraux de la campagne pour la présidentielle de 2022. La droite l'exploite pour se distinguer d'un gouvernement de... droite qui, du coup, s'active.
Numéros de page :
3 p. / p. 70-72

Article

Auteurs
Jobard, Fabien Auteur du texte
A la police est assigné l'impératif de maîtrise de soi. Les menaces des colères policières révèlent la nudité du pouvoir, comme l'illustre la demande d'une présomption de légitime défense pour les agents.
Numéros de page :
10 p. / p. 64-73

Article

Date parution pério
2008-04-01
En matière de répression, la mémoire distingue volontiers le MBF, composé de militaires prussiens dont le comportement aurait été correct, des nazis de stricte obédience qui auraient mené une politique sanguinaire.
Numéros de page :
15 p. / p. 125-139

Article

Date parution pério
2009-01-01
La France est une démocratie et les libertés ny seraient donc pas en danger. Pourtant la réglementation des libertés publiques se multiplie, en droit pénal comme en droit des étrangers. Dautre part, les comportements individuels sont sans cesse davantage encadrés, tant par de nouvelles normes ou censures que par le socialement correct. Ce numéro de Pouvoirs fait le point sur ces évolutions : quel est le véritable état des libertés en France aujourdhui ?
Numéros de page :
/ p. 5-149

Article

Auteurs
Bonelli, Laurent Auteur du texte
Date parution pério
2010-09-01
Rogner les libertés des gens n'a pas rendu nos rues plus sûres, déclarait en mai dernier M. Nicholas Clegg, le nouveau vice-premier ministre libéral-démocrate britannique. Qu'il s'agisse des Roms ou des banlieues, les dirigeants français semblent persuadés du contraire. Ils enchaînent annonces et décisions spectaculaires. Mais, si elle s'avère parfois payante sur le plan électoral, l'option répressive porte en elle les germes de son propre échec.
Numéros de page :
2 p. / p. 1,13
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 35 GUILLON Disponible
Année de parution :
2016
Editeur :
Collection :
Questions contemporaines
Importance matérielle :
1 vol. (244 p.) : 24 cm
9782343105079
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Mainsant, Gwénaëlle Auteur du texte
Date parution pério
2013-06-01
A partir du cas des politiques de la prostitution, l'article analyse la manière dont un changement d'action publique (la loi pour la sécurité intérieure) est interprété par la profession chargée de son opérationnalisation (la police).
Numéros de page :
12 p. / p. 23-34

Article

Auteurs
Fassin, Didier Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-01
Les études sur la police tendent à opposer deux thèses, l'une dite de l'insularité, insistant sur le pouvoir discrétionnaire des agents, l'autre dite de l'instrumentalité, les considérant au service de l'autorité publique. L'enquête ethnographique conduite dans la région parisienne sur le travail de patrouille des unités de sécurité publique, et plus particulièrement des brigades anti-criminalité, permet de résoudre cette apparente contradiction entre la vision d'un Etat dans l'Etat et la conception du bras armé de l'Etat.
Numéros de page :
15 p. / p. 72-86