Aller au contenu principal

Pad ma Tśe brtan (1969-....)

Article

Auteurs
Sur une étendue balayée par un vent susurrant, une camionnette bleue avance. Au volant, s'accordant avec le paysage rude et grandiose, un quinquagénaire barbu est revêtu d'un pantalon de cuir et d'un Perfecto, tenue complétée par un collier en bois et une bague en argent. Avant de prendre en stop un voyageur taiseux muni d'une dague en argent, ce routier rocker tue par accident un mouton. Rempli de remords, il se rend dans un monastère et demande des prières bouddhiques pour la transmigration paisible de l'âme de l'animal.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Le festival de Vesoul organisait la première rétrospective française du chef de file du cinéma tibétain.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-11-01
"Balloon" ("Qiqiu") est le septième long métrage de Pema Tseden. Déjà en 2009, Eithne O'Neill signalait dans son compte rendu de Locarno la complexité narrative de "The Search" ("Xunzhao zhimei gengdeng"), son deuxième film, avec « trois niveaux de mise en abyme » dans « un paysage sublime »... Sommaire. Beaucoup de choses ici-bas sont inexplicables. Au-delà de l'affrontement entre tradition et modernité, entretien avec Pema Tseden.
Numéros de page :
pp.6-12

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-01
Consacré à une figure légendaire de la culture tibétaine, "Le Léopard des neiges" est une oeuvre testamentaire de Pema Tseden (le réalisateur est décédé en 2023). Le protagoniste originaire de la région autonome du Tibet, se trouve à un tournant de sa vie. Sur fond d'une réalité complexe, il accomplit un voyage à travers la haute montagne.
Numéros de page :
pp.34-35