Aller au contenu principal

Paléogénétique

Article

Auteurs
Le gravettien est l’une des cultures paléolithiques les plus connues. Elle est symbolisée par ses sculptures féminines et des grottes ornées comme Pech Merle ou Cussac. Mais d’où venait cette population qui a révolutionné la préhistoire ?
Numéros de page :
pp.74-75
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Paul Biron Section adultes 56 ORL Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques 56 ORLANDO Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2005
Importance matérielle :
1 vol. (271 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782701141367
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Parviendra-t-on un jour à recréer un dodo, un mammouth voire un dinosaure? Plusieurs scientifiques travaillent à « déséteindre » des espèces disparues en créant des hybrides, grâce à une réécriture de leur ADN. Mais ces projets suscitent de multiples questions éthiques et écologiques.
Numéros de page :
pp.40-46

Article

Auteurs
Une étude montre que les humains modernes portent une mutation génétique qui leur aurait permis de générer plus de neurones que les néandertaliens. Cette différence a-t-elle donné un avantage cognitif décisif aux "H. sapiens" par rapport à leurs cousins disparus ? Le débat s'engage.
Numéros de page :
pp.82-84

Article

Auteurs
La plus grande analyse d'ADN ancien jamais menée sur des équidés a permis d'établir que la domestication des premiers ancêtres de nos chevaux modernes s'est produite dans le nord du Caucase il y a environ 4200 ans.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
L'étude de génomes anciens a permis de retracer l'essor et le déclin des Scythes, l'une des plus fascinantes cultures nomades des steppes d'Asie centrale à l'âge du fer.
Numéros de page :
pp.106-109

Article

On a longtemps cru qu'il y avait un règne humain, séparé du règne animal. Aujourd'hui, nous savons que nous avons une origine commune avec les grands primates. Et nous découvrons à quel point l'espèce humaine a d'abord été « buissonnante », avec des croisements entre "Sapiens", Néandertal, Denisova... L'anthropologue Evelyne Heyer, qui vient de publier "L'Odyssée des gènes", nous invite à parcourir ce long voyage dans le temps pour nous faire comprendre qui nous sommes.
Numéros de page :
pp.104-113

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3630
Ludovic Orlando a décrypté le plus ancien génome complet, celui d'un cheval âgé de 700 000 ans ! La paléogénétique bouleverse toutes les sciences du passé. Jusqu'où ? Rencontre.
Numéros de page :
pp.60-61

Article

Auteurs
Les mentions et représentations d’animaux dans des sources anciennes ne suffisent généralement pas à identifier précisément les espèces. De supposés chevaux peuvent par exemple appartenir à de nombreuses autres populations d’équidés. Une équipe de chercheurs en paléogénétique vient ainsi d’identifier des restes d’hybrides, issus d’une ânesse domestique d’Afrique et d’un âne sauvage de Syrie, dans des tombes sumériennes du milieu du IIIe millénaire. Il s’agit de la plus ancienne preuve connue d’un mélange volontaire d’espèces distinctes.
Numéros de page :
pp.74-75

Article

Depuis des décennies, les paléobiologistes défient la barrière du temps. Ils traquent dans des os vieux de plus de 60 millions d'années des bouts d'ADN de dinosaure restés intacts, ou du moins assez préservés pour parler... Un rêve fou, ravivé aujourd'hui par de nouvelles découvertes.
Numéros de page :
6 p. / p. 60-65 : ill. en coul.

Article

'Homo sapiens' est né en Afrique. Mais partant du principe qu'on ne passe pas sa vie dans son berceau, il en est sorti... et à plusieurs reprises. Pour notre espèce, l'essaimage le plus réussi démarre il y a 70 000 ans : Proche-Orient, Europe, Asie proche puis Extrême-Orient. En quelques dizaines de milliers d'années, nos ancêtres sont partout ; rien ne les arrête, pas même des bras de mer infranchissables à la nage. Dans ce qui deviendra la France, peut-être sont-ils là plus tôt que soupçonné. Le Nouveau Monde, lui, est colonisé au terme d'un processus plus touffu qu'on ne l'avait imaginé.
Numéros de page :
pp.16-45

Article

L'humanité est multiple. Du moins, elle l'a été. Au temps où notre ancêtre 'sapiens' explorait le monde, il a croisé (et s'est croisé avec) d'autres espèces humaines : les mystérieux Denisoviens, par exemple, dont nous ne connaissons que de rares bouts d'os. Et bien sûr Néandertal, notre 'alter ego' longtemps méprisé et aujourd'hui en pleine réhabilitation. N'a-t-il pas bâti, dans l'obscurité d'une grotte du Sud-Ouest, un intrigant édifice à base de stalagmites ? n'a-t-il pas donné un partie de son ADN et reçu son chromosome Y d'un lointain 'sapiens' africain ?
Numéros de page :
pp.46-66, 68-74, 76-78