Aller au contenu principal

Pääbo, Svante

Article

couverture du document
Auteurs
Présentation des lauréats 2022 des Prix Nobel de physique, chimie et médecine avec focus sur les travaux primés et leurs auteurs. Sommaire. Physique. Alain Aspect et la deuxième révolution quantique. Chimie. L'avènement de la chimie "facile". Médecine. L'homme qui est parvenu à lire l'ADN de nos ancêtres.
Numéros de page :
pp.8-11

Article

couverture du document
Bulletin : La Recherche 535
Généticien suédois en quête de l’histoire de nos origines et fondateur de la paléogénétique, Svante Pääbo a révélé qu’il y avait du Neandertal dans une grande part de l’humanité actuelle. Récemment, le directeur du département de génétique de l’Institut Max-Planck de Leipzig a même réussi à faire parler un ADN vieux de 400 000 ans.
Numéros de page :
pp.4-9

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2022-12-01
Le 3 octobre 2022, le suédois Svante Pääbo a reçu le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur la paléogénétique, dont le séquençage du génome de Néandertal. C’est le deuxième prix Nobel en rapport avec l’archéologie après celui décerné à Willard Frank Libby en 1960, pour ses travaux portant sur la datation au radiocarbone. Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de « Paléoanthropologie », Jean-Jacques Hublin nous livre les implications d’une telle distinction dans les études des populations préhistoriques.
Numéros de page :
pp.12-13