Aller au contenu principal

Pamphlets

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 8(092) COURIER C En réserve
tous les pamphlets
Année de parution :
2007
Paul-Louis Courier (1772-1825) est un grand écrivain que doivent redécouvrir ceux qui lisent, aiment, enseignent la littérature du XIXe siècle ; cet auteur singulier se proclamait vigneron (et il l'était vraiment), quand il signait ces pamphlets qui ont contribué à démolir par le ridicule la Restauration. II fait partie de notre histoire, c'est un moment de notre liberté politique ; pour lui la petite feuille pamphlétaire devait être l'arme d'une démocratie directe. Ce protestataire infatigable a poursuivi de ses plaisanteries ces adversaires, qui ont la vie dure, hélas : les politiques qui n'écoutent personne, les bureaucraties en délire, les juges trop sûrs d'eux, les fiscalités écrasantes, les clergés envahissants ou les gendarmes trop zélés. Mais cet homme qui se dresse tout seul contre toute la machine politique est un écrivain unique, un inventeur littéraire, qui a dans le romantisme un rôle de fondateur; Stendhal l'a respecté et adoré, ils ont parallèlement défini le romantisme comme littérature de la modernité; et en même temps il réunit toutes les traditions, il en est l'héritier vivant et créateur : c'est un helléniste universellement estimé, et un peu maniaque, il imite quand il est chef d'escadron dans l'artillerie à cheval la manière antique de monter, il est amoureux fou du petit grand roman grec Daphnis et Chloé de Longus ; Sainte-Beuve devait dire que sa traduction était supérieure à l'original. On le compare au Pascal des Provinciales, à Voltaire évidemment, lui-même retrouve spontanément la langue et le style des grands écrivains du XVIe siècle, dont il est imprégné, comme il l'est des Fables de La Fontaine; pour purger sa peine de prison à Sainte-Pélagie, il emporte son volume de La Fontaine.
Editeur :
Collection :
Détours littéraires
Détours littéraires
Importance matérielle :
1 vol. (474 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782841744251
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 81.1 DANBLON En réserve
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 81.1 DANBLON Disponible
anthropologie du discours rhétorique, origines et actualité
Philosophie
Année de parution :
2005
Fait le point sur les théories de l'argumentation ; chaque école donne un éclairage particulier mais sans pouvoir faire de synthèse réelle. Or, l'état de la recherche permet désormais de comprendre plus intimement, en particulier grâce à l'apport de la linguistique, des phénomènes aussi fondamentaux que la critique et la persuasion et donc de redonner à la rhétorique sa vraie place.
Editeur :
Collection :
Collection U. Philosophie
Collection U. Série Communication
U
Importance matérielle :
1 vol. (217 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782200267025
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Un public dans l'Espagne de la fin du XVIIe siècle ?
Auteurs
Hermant, Héloïse Auteur du texte
Cet article étudie les polémiques de la minorité de Charles II qui opposent Juan José de Austria aux favoris successifs de la reine-mère. Au terme de ces guerres de plumes qui font circuler une masse sans précédent de libelles dans toute l'Espagne, ce fils bâtard de Philippe IV obtient l'exil des favoris et devient Premier ministre. En misant sur les pouvoirs de la plume, don Juan résiste aux autorités sans désobéir ouvertement, et réussit une ascension au sein du gouvernement.
Numéros de page :
38 p. / p. 7-44