Parcs archéologiques
Article
Auteurs
Bulletin : Archéologia 565 - mai 2018
Dressé sur son éperon granitique, dominant majestueusement la partie septentrionale du plateau de Lévie, le "casteddu" de Cucuruzzu est, au coeur de la région de l'Alta Rocca, un site emblématique de la Protohistoire en Corse par la continuité de son occupation. C'était aussi, à l'âge du Bronze, le centre d'une économie régionale et artisanale comme viennent de le montrer les fouilles récentes.
Détails
Numéros de page :
pp.52-59
Article
Auteurs
Chevallier, Franck null
Bulletin : Archéologia 572 - janvier 2019
Hier, une place publique, des thermes, un temple, un théâtre, un aqueduc et une zone d'habitats occupaient, au Viel-Evreux, dans l'Eure, le site de Gisacum. Aujourd'hui, un centre d'interprétation, un jardin archéologique et un chantier de fouilles ont pris leur place pour permettre au public de découvrir l'histoire de cette singulière ville religieuse gallo-romaine qui s'étendait sur près de 230 hectares.
Détails
Numéros de page :
pp.62-65
Article
Auteurs
Braun, Pascale null
Date parution pério
2023-09-04
Parc archéologique et site culturel, Bliesbruck-Reinheim aspire à devenir un symbole de la coopération transfrontalière à l'échelle franco-allemande. Situé dans un espace naturel remarquablement préservé, le parc cherche à varier son public, aujourd'hui essentiellement constitué de scolaires. Depuis 2022, l'association Vita futura, structure de gestion unique associant les compétences franco-allemandes, oeuvre pour mieux faire connaître le site.
Détails
Numéros de page :
pp.46-47
Article
Auteurs
Carrier, Bertrand null
Date parution pério
2023-11-01
La commune de Villeneuve-Tolosane, en Haute-Garonne, a inauguré fin septembre 2023 le "parc Cartailhac", conçu comme un musée à ciel ouvert et consacré à la culture néolithique du chassséen.
Détails
Numéros de page :
pp.78-79
Article
Auteurs
Hoornaert, Lucie null
Date parution pério
2022-06-01
Découverte dans les années 1990 par Henri Cosquer, à 37 m sous l’eau, la grotte qui porte le nom de son inventeur est un trésor de l’art pariétal paléolithique. Fréquentée vers 33 000 puis 19 000 avant notre ère, elle abrite un bestiaire peint inédit où se côtoient chevaux, bouquetins, bisons, aurochs, cerfs, pingouins et phoques ! Aujourd’hui inaccessible, elle fait l’objet d’une spectaculaire restitution abritée dans la Villa Méditerranée à Marseille. Frédéric Prades, directeur de ce nouveau site géré par la société Kléber Rossillon, explique la genèse de cet ambitieux projet.
Détails
Numéros de page :
pp.20-25