Parti socialiste( ; Belgique)
Article
Bulletin : Politique 103 - mars 2018
Pendant plus d’un demi-siècle, le Parti socialiste a dominé sans partage la gauche politique en Belgique, et singulièrement en Wallonie. Pour le pire, mais aussi, on ne l’oublie pas, pour le meilleur. Car cette domination a largement coïncidé, en Europe occidentale, avec une période de croissance exceptionnelle, joliment surnommée les « Trente Glorieuses », qui a permis la conclusion d’un compromis social avantageux pour les salarié·e·s. Le PS fut l’agent indispensable de ce compromis.
Il y a vingt ans, cette époque était déjà révolue.
Article
Un régime démocratique ne peut se passer des partis.
Et pourtant, sous leur forme actuelle, ceux-ci ont fait leur temps. D’assemblées vivantes qu’ils furent le plus souvent au moment de leur création, ils se sont transformés en oligarchies quasi dynastiques où la base se racrapote et dont les assemblées publiques se réduisent généralement à des raouts
publicitaires et plébiscitaires. Pendant ce temps, la parole prolifère sans garde-fous dans la nouvelle agora numérique, ce qui donne des idées à quelques ambitieux ou ambitieuses qui rêvent de la capter.
Détails
Numéros de page :
31 p. / p. 41-71 : ill.
Article
Bulletin : Politique 107 - mars 2019
L’exercice pourrait sembler utopique sinon vain.
Comment, dans un monde globalisé et écrasé par un capitalisme financier triomphant, dans une Europe étouffée par des impératifs monétaristes castrateurs, dans un rapport de forces entre travail et capital qui ne cesse de se détériorer au profit du dernier nommé, comment imaginer qu’on puisse demain mener une autre politique économique ?
A quel niveau de pouvoir le décideur politique a-t-il encore réellement la main ?
Détails
Numéros de page :
30 p. / p. 38-67 : ill.
5 / 6 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Mm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
d'Alain Van der Biest à André Cools en passant par Guy Mathot
Auteurs :
Mémoires politiques de l'auteur, membre de la fédération liégeoise du parti socialiste, dont il fut notamment secrétaire politique. Il a été conseiller communal, échevin de Grâce-Hollogne, conseiller provincial. Ami d'André Cools et d'Alain Van der Biest, il évoque l'assassinat du premier dans lequel le second a été impliqué et raconte les liens amicaux tissés dans l'action politique. ©Electre 2021
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (237 p.) : 24 x 16 cm
9782930940427
Veuillez vous connecter pour réserver