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Patrimoine écrit -- France

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Cerner la place du patrimoine écrit dans les bibliothèques françaises depuis 1945 revient à mener une double analyse, portant à la fois sur les politiques du patrimoine et sur les représentations collectives que celui-ci suscite. L'image véhiculée par ces fonds est le reflet d'une relation passionnelle héritée de l'histoire, alternant rejet, embarras, réhabilitation, éléments peu propices à un engagement des pouvoirs publics dans la durée.
Numéros de page :
9 p. / p. 72-80

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L'existence de fonds français en Biélorussie trouve son origine par le transfert confiscatoire de prestigieuses collections ordonné par l'Allemagne nazie au cours de la deuxième guerre mondiale. Une situation qui perdure suite aux évènements historiques et politiques ultérieurs au conflit mondial (libération par l'Armée rouge, guerre froide).
Numéros de page :
28 p. / p. 82-88, 90-110

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· côté de la production commerciale, il existe aussi une offre proposée par des institutions, françaises et étrangères, de documents et livres pour la jeunesse numérisés. Cette offre gratuite et accessible à tout public est encore mal recensée. Mais elle se développe rapidement grâce à des programmes de numérisation - dispersés ou concertés - qui visent à sauvegarder et à valoriser ces fonds enfin considérés comme des objets patrimoniaux.
Numéros de page :
6 p. / p. 118-123

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Pajou, Jean-Charles Auteur du texte
La Bibliographie nationale française, la plus ancienne des bibliographies nationales, constitue un témoignage privilégié de l'histoire du livre, de la production éditoriale et des bibliothèques. Elle fête cette année ses 200 ans.
Numéros de page :
3 p. / p. 70-72

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Date parution pério
2009-05-01
Comparé aux partenariats dans le domaine des arts vivants, le patrimoine écrit fait souvent figure de parent pauvre, sauf peut-être pour des acquisitions exceptionnelles.
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65

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Date parution pério
2002-01-01
La médiathèque centrale Emile Zola de l'agglomération de Montpellier possède des fonds littéraires intéressants : abbé Fabre (1717-1783), Vittorio Alfieri (1749-1803), Valery Larbaud (1881-1957), Joseph Delteil (1894-1978), Max Rouquette (1908-2005), Léo Malet (1909-1996) et Frédéric Jacques Temple (1921-). Comment sont-ils mis en valeur ? Ne faut-il pas gérer ces collections comme des maisons d'écrivain ? De nombreux exemples (Montpellier, Rennes, Grenoble, Rouen, Nantes, Amiens, Bordeaux, Dijon) permettent de répondre à ces questions.
Numéros de page :
6 p. / p. 40-45

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Date parution pério
2013-05-01
L'exposition sur Guy Debord rappelle que cinq acquisitions de premier plan ont enrichi le fonds de la vénérable institution en trois ans. Mais que se passe-t-il une fois qu'un fonds est entré à la BNF ?
Numéros de page :
4 p. / p. 52-55