Pauvreté -- Brésil
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 965 - avril 2009
La vie des coupeurs de canne à sucre a toujours été un enfer. L'éthanol, qui doit permettre au Brésil de devenir une nouvelle Arabie Saoudite, ne change rien à cette réalité
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49
Article
Auteurs
Burin des Rosiers, Henri Auteur du texte
Bulletin : Études 4155 - novembre 2011
Dès son premier mandat, le Président Lula a pris le parti du modèle des grandes propriétés pour le développement agricole du Brésil. Cette agriculture industrielle d'exportation fut dans l'économie brésilienne une des raisons de sa croissance. Mais cette option a laissé de côté les petits paysans et surtout les sans-terre, ceux qui n'ont aucune propriété.
Détails
Numéros de page :
11 p. / p. 439-449
Article
Auteurs
Gatinois, Claire Auteur du texte
La brutale récession de 2015 a fait grossir de 2,3 milions le nombre de pavures. Près d'un quart de la population s'en sort grâce à la "Bolsa familia", une aide de l'Etat. En attendant une hypothétique reprise...
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 1995 - janvier 2003
Ce n'est pas un Che Guevara. Sa révolution sera soft ou ne sera pas. A Porto Alegre, rendez-vous de tous les antimondialistes, Lula n'a déclaré la guerre ni au FMI ni aux impérialismes occidentaux.
Détails
Numéros de page :
/ p. 54-55
Article
Auteurs
Bulletin : Le Monde diplomatique 610 - janvier 2005
Deux ans après l'arrivée au pouvoir du président Luiz Ignacio "Lula" da Silva, la politique monétariste du gouvernement en a fait la coqueluche des milieux financiers, mais 58 millions de Brésiliens vivent toujours avec moins d'un dollar par jour. Effet boomerang, les élections municipales d'octobre-novembre 2004 ont donné lieu à des résultats mitigés pour le parti des travailleurs, et deux partis, du centre et du centre gauche quittent la coalition au pouvoir.
Article
Bulletin : Le Nouvel observateur 01856 - juin 2000
Le 22 avril 1500, Pedro Alvares Cabral, qui croyait cingler avec ses douze caravellers vers Calicut, la cité des épices, sur le côte occidentale de l'Inde, se retrouve, poussé par les courants équatoriaux et les alizés du sud-est, de l'autre côté de l'océan Atlantique, face à une plage de sable blanc bordée par la forêt tropicale.
Détails
Numéros de page :
/ p. 80-86
Article
Auteurs
Haquet, Charles Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3284 - juin 2014
Date parution pério
2014-06-11
Sur les hauteurs de Rio de Janeiro, nombre d'habitants des favelas semblent indifférents à la Coupe du monde. Ecrasés par les défis du quotidien, victimes d'exactions policières, ils ont la tête ailleurs. Visite à une famille de ces "presque pauvres", des sans-voix qui pèseront lors de la présidentielle en octobre 2014.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 92-94, 96, 98