Péan, Pierre (1938-2019)
Article
Auteurs
Jaillet, Jean-Claude null
Bulletin : Marianne 1062 - juillet 2017
En 1994, la parution d"'Une jeunesse française" de Pierre Péan suscite un grand émoi dans le pays. Au crépuscule de sa vie, le vieux président est sommé de justifier son passé vichyste ainsi que son amitié avec René Bousquet, l'organisateur de la rafle du Vel'd'Hiv.
Détails
Numéros de page :
pp.34-35
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1168 - août 2019
L'un des derniers représentants d'un journalisme du temps long, obstiné à recouper les faits plutôt qu'à relayer les dénonciations, est mort le 25 juillet 2019. "Marianne" doit à Pierre Péan nombre d'enquêtes exclusives.
Détails
Numéros de page :
pp.16-17
Article
Auteurs
Dupont, Laureline null
Bulletin : L'Express
Le journaliste avait noué des liens forts avec François Mitterrand puis Jacques Chirac. Dans ses carnets, il consignait leurs conversations. Révélations. Dans un second article intitulé "Mon père, cet homme seul face au pouvoir", Jean Gregor, fils du journaliste raconte la vie de son père.
Détails
Numéros de page :
pp.26-29
Article
Bulletin : Historia 844
Dans la lignée d'"Une jeunesse française", son ouvrage sur la trajectoire de François Mitterrand pendant la Seconde Guerre mondiale, le journaliste d'investigation Pierre Péan nous entraîne, avec son nouveau livre – dont "Historia" publie en exclusivité les bonnes feuilles –, dans la ville de son enfance, alors sous la botte nazie : grandes trahisons et petits arrangements, allégeances et actes de résistance s'entremêlent dans ce huis clos qui marquera durablement la mémoire des Saboliens.
Détails
Numéros de page :
pp.22-43
Article
Auteurs
Mahrane, Saïd null
Bulletin : Le Point 2481
La Résistance, Mitterrand, Chirac, les barbouzeries... Les "Mémoires impubliables" (Albin Michel) de Pierre Péan, disparu en 2019 se lisent comme un roman.
Détails
Numéros de page :
pp.30-32, 34, 36-40
Article
Auteurs
Dupont, Laureline null
Bulletin : Le Point 2448
Notre journaliste, qui a côtoyé l'enquêteur, récemment disparu, lui rend hommage.