Aller au contenu principal

Pédagogie critique

couverture du document
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 82.09 MIRI Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources A_8 MIRI En réserve
Rbv 0 exemplaire(s) disponible(s)
Verviers Bureaux DOC PRO Exclu du prêt
Année de parution :
2003
En référence au 10 de 2002, les auteurs expliquent en quoi le débat d'idées, au cycle 3, participe, de manière importante, à la construction de la pensée de l'élève. Elles présentent les oeuvres majeures d'auteurs d'albums réputés, supports à thèmes de réflexion et débats. Elles abordent un ensemble de notions qui questionnent les élèves -propositions pédagogiques à l'appui - et en relation immédiate avec l'étude d'albums diversifiés (langage, bonheur, civilisations/cultures, "je", la vie/la mort, juste/injuste, du beau à l'art). Une bibliographie thématique complète l'ensemble.
Collection :
Enseigner aujourd'hui
Importance matérielle :
128 p. : 23 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 CHARLOT En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1980
Editeur :
Importance matérielle :
285 p. : couv. ill. : 18 cm
9782228338509
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 796.3 AMRAM En réserve
Année de parution :
2002
Editeur :
Importance matérielle :
139 p.-XVI p. de pl. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782710115656
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 371 ESPEJO En réserve
Année de parution :
2012
Version remaniée d'une thèse sur la pensée pédagogique et en particulier sur la théorie de la critique en éducation élaborée par l'éducateur et psychothérapeute américain, acteur du développement de la Gestalt-thérapie.
Editeur :
Collection :
Éducations et sociétés
Importance matérielle :
1 vol. (351 p.) : 24 cm
9782296968158
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Trois-Ponts Section adultes 37 CHA Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A abcd CHARMEUX Disponible
Outils
Auteurs :
Année de parution :
2013
Des propositions concrètes de travail lèvent les confusions qui faussent le débat autour de l'apprentissage de la lecture. L'auteure rappelle que lire, déchiffrer, lire à haute voix et aimer lire sont des actvités distinctes.
Editeur :
Collection :
null; Outils
Outils
Collection Pédagogies
Importance matérielle :
1 vol. (300 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782710125716
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Réduction des inégalités, instruction civique... Quel rôle l'école doit-elle jouer dans nos sociétés démocratiques ? Ses carences suffisent-elles à expliquer la montée des populismes aux Etats-Unis et en Europe ? Entre une école des savoirs qui prétend assurer à tous un bagage minimal et une école des compétences où il s'agit d'abord d'apprendre à apprendre, le débat sur la pédagogie fait rage, en Occident comme en Russie. Sommaire. Trump, révélateur du déclin de l'école américaine. L'histoire, meilleure matière contre l'intolérance. Ecole des savoirs ou école des compétences ?.
Numéros de page :
6 p. / p. 32-37
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 371 PEDAGOGIES Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes 370 COC Disponible
Année de parution :
2019
En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l'éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ». Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui.
Editeur :
Collection :
Contre-feux
Importance matérielle :
1 vol. (139 p.) : 20 cm
9782748903850
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37 BIO FREIRE N Disponible
Année de parution :
2014
Une étude sur les processus, les démarches et les outils utilisés dans la mise en oeuvre des pédagogies émancipatrices élaborées par P. Freire, professeur brésilien qui lutta contre l'analphabétisme. L'ouvrage tente d'appréhender toutes les facettes de sa pensée et analyse les applications possibles dans un contexte francophone.
Editeur :
Collection :
Pédagogie, crises, mémoires, repères
Importance matérielle :
1 vol. (258 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782343040196
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve 370 LIP Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Réserve - Adultes APF10206 Disponible
6
Pratiques méthodologiques
Année de parution :
1995
Collection :
null; Pratiques méthodologiques; Série 6
Pédagogies en développement. Série 6 : Pratiques méthodologiques
Importance matérielle :
1 vol. (348 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782804121617
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371.4 PEREIRA En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2017
Une synthèse sur la pédagogie critique de Paulo Freire, dont les méthodes éducatives promeuvent l'émancipation sociale et politique, à l'encontre du conformisme de l'école néolibérale. ©Electre 2018
Editeur :
Collection :
null; 10
La |Collection N'autre école
Importance matérielle :
1 vol. (169 p.) : 18 cm
9782377290185
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 LIPMAN Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2011
Essai sur le développement de la réflexion, d'une pensée critique, créative et vigilante chez les enfants, par un enseignement de la philosophie pour enfants.
Editeur :
Collection :
Pédagogies en développement. Série 5
Importance matérielle :
1 vol. (299 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782804166465
Veuillez vous connecter pour réserver