Aller au contenu principal

Pedrosa, Adriano

Article

Date parution pério
2024-05-01
"Foreigners Everywhere" : tel est le titre de la 60e biennale de Venise qui se tient du 20 avril au 24 novembre 2024. Il est emprunté à une série de néons du collectif Claire Fontaine qui ponctuent l'exposition internationale dont le commissariat est assuré par Adriano Pedrosa, directeur artistique du Museu de Arte de Sâo Paulo. Il répond ici aux questions de Massimiliano Gioni. Se présentant comme "une sorte d''outsider' de l'histoire de l'art" et un commissaire du "Sud global", son projet entend remettre les marges au centre.
Numéros de page :
pp.34-61

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-05-01
La 60e édition de la Biennale de Venise s'annonce des plus excitantes. Et des plus déroutantes. Son directeur artistique, le Brésilien Adriano Pédrosa, s'emploie, avec méthode, à décentrer notre regard et à déconstruire nos repères. Rafraîchissant ! L'article se conclut par la sélection intitulée "Les meilleurs "off" de Venise".
Numéros de page :
pp.64-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-04-01
Cette 60e édition restera dans les mémoires comme la première dirigée par un commissaire de l'hémisphère Sud, le Brésilien Adriano Pedrosa, qui frappe fort en dédiant sa biennale aux étrangers que nous sommes tous. Visite guidée en avant-première des nombreux pavillons d'exposition. Sommaire. Une ode à la différence et à l'altérité. Pavillon français. Julien Creuzet ou le festin des sens. Nos pavillons coup de coeur. Les autochtones à l'honneur. L'Afrique en force. Tout Venise vibre pour l'art.
Numéros de page :
pp.96-110