Biennale de Venise
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Bulletin : Beaux-arts magazine 454
Reportée d'un an en raison de la crise sanitaire, la biennale de Venise (59e édition) fait son retour sur la lagune dès le 23 avril. Poétique, engagée, sensible aux tremblements du monde, elle accueille quelque 500 artistes et 80 pavillons nationaux dans une vivifiante polyphonie. Visite guidée.
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Bulletin : Art press N°499 499
Reportée d'un an pour cause de crise sanitaire, et désormais dans le contexte de la guerre en Ukraine, c'est une édition particulière de la biennale de Venise qui s'ouvre du 23 avril au 27 novembre 2022. Humain et non-humain, perspective historique, "biennale de femmes", Cecilia Alemani, commissaire de l'édition, a relevé le défi de son époque avec The Milk of Dreams. Elle s'en explique dans notre "traditionnelle" interview par Massimiliano Gioni qui introduit ce dossier.
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Le 20 avril débutera la Biennale d’art de Venise. Pour la première fois, le Bénin y sera représenté. L’occasion d’exposer le renouveau culturel du pays, voulu par le président Patrice Talon et facilité par la politique française de restitution de biens spoliés au XIXe siècle
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Youssi, Yasmine null
Bulletin : Télérama du 11 au 17 mai 2024
Dans l'Italie de Giorgia Meloni, la mostra d'art contemporain fait la part belle aux exilés et aux migrants. Un appel à la résistance et à une relecture mondialisée de l'histoire de l'art.
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Numéros de page :
pp.42-43
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Bulletin : Le| Point 09 mai 2024
La 60e Biennale d'art contemporain vient d'ouvrir. Ce qu'il faut voir. Ou non.
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Azimi, Roxana null
Bulletin : M le magazine du Monde 294 - mai 2017
Après Daniel Buren, Christian Boltanski ou Annette Messager, c'est au tour du plasticien Xavier Veilhan de représenter la France à la Biennale d'art, qui ouvre ses portes le 13 mai 2017. Une reconnaissance et une vitrine extraordinaire pour l'heureux élu, mais pas forcément un tremplin. Car la concurrence est rude.
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Bordier, Julien null
Bulletin : L'Express 3436
Le plasticien Xavier Veilhan métamorphose l'édifice national en studio d'enregistrement accessible au public. L'Express raconte le making-of de cette installation qui introduit la musique dans l'art contemporain.
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Luquet-Gad, Ingrid null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1122
Un peu alter, un peu hippie, mais surtout utopiste, la 57ème Biennale de Venise invite à l'expression ceux qui en sont privés, bâillonnés par l'ultracapitalisme mondialisé.
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Durand, Jean-Marie null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1126
Hôte du Pavillon français, l'artiste est l'une des grandes attractions de la Biennale de Venise avec son installation "Studio Venezia". Rencontre avec un passionné de son et de création, et avec ses complices Chassol et Sébastien Tellier.
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Numéros de page :
pp.32-39
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Bulletin : Art press 468 - juillet 2019
Rappelons que la Biennale d'art contemporain de Venise à proprement parler réunit une exposition internationale, des pavillons nationaux et une sélection d'événements collatéraux qu'Artpress se propose de passer en revue à l'occasion de sa 58 édition. Sommaire. May You Live in Interesting Times. Arsenal et Giardini. Parcours dans les pavillons. Expositions collatérales.
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Lequeux, Emmanuelle null
Bulletin : Beaux-arts magazine 395 - mai 2017
"Viva arte viva" ! Plus qu'une ode à la vie, l'intitulé de la 57ème Biennale de Venise s'annonce comme une déclaration d'amour aux artistes et à leur pouvoir chamanique, poétique, politique. Sa commissaire générale, Christine Macel, n'a cessé de le répéter au Centre Pompidou avec des expositions telles que "Dionysiac", "Les Promesses du passé" ou "Danser sa vie" : il est plus que temps de se laisser entraîner par l'art. Avec un zoom sur les 10 pavillons les plus prometteurs et sur les autres expositions à ne pas manquer à Venise.
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Numéros de page :
pp.104-117
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Lavrador, Judicaël null
Bulletin : Beaux-arts magazine 398 - août 2017
Pendant l'été 1964, de folles rumeurs agitent la lagune : un lobby américain aurait volé le lion d'or de la biennale aux français pour l'offrir à Robert Rauschenberg ! En fait, la consécration de l'artiste était prévisible et la révolution pop écrite depuis longtemps.
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Numéros de page :
pp.100-101