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Biennale de Venise

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Reportée d'un an en raison de la crise sanitaire, la biennale de Venise (59e édition) fait son retour sur la lagune dès le 23 avril. Poétique, engagée, sensible aux tremblements du monde, elle accueille quelque 500 artistes et 80 pavillons nationaux dans une vivifiante polyphonie. Visite guidée.
Numéros de page :
pp.64-75

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Reportée d'un an pour cause de crise sanitaire, et désormais dans le contexte de la guerre en Ukraine, c'est une édition particulière de la biennale de Venise qui s'ouvre du 23 avril au 27 novembre 2022. Humain et non-humain, perspective historique, "biennale de femmes", Cecilia Alemani, commissaire de l'édition, a relevé le défi de son époque avec The Milk of Dreams. Elle s'en explique dans notre "traditionnelle" interview par Massimiliano Gioni qui introduit ce dossier.
Numéros de page :
pp.32-59

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Le 20 avril débutera la Biennale d’art de Venise. Pour la première fois, le Bénin y sera représenté. L’occasion d’exposer le renouveau culturel du pays, voulu par le président Patrice Talon et facilité par la politique française de restitution de biens spoliés au XIXe siècle
Numéros de page :
pp.44-45

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Auteurs
Dans l'Italie de Giorgia Meloni, la mostra d'art contemporain fait la part belle aux exilés et aux migrants. Un appel à la résistance et à une relecture mondialisée de l'histoire de l'art.
Numéros de page :
pp.42-43

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La 60e Biennale d'art contemporain vient d'ouvrir. Ce qu'il faut voir. Ou non.
Numéros de page :
pp.65-69

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Après Daniel Buren, Christian Boltanski ou Annette Messager, c'est au tour du plasticien Xavier Veilhan de représenter la France à la Biennale d'art, qui ouvre ses portes le 13 mai 2017. Une reconnaissance et une vitrine extraordinaire pour l'heureux élu, mais pas forcément un tremplin. Car la concurrence est rude.
Numéros de page :
pp.50-53

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Bulletin : L'Express 3436
Le plasticien Xavier Veilhan métamorphose l'édifice national en studio d'enregistrement accessible au public. L'Express raconte le making-of de cette installation qui introduit la musique dans l'art contemporain.
Numéros de page :
pp.128-131

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Un peu alter, un peu hippie, mais surtout utopiste, la 57ème Biennale de Venise invite à l'expression ceux qui en sont privés, bâillonnés par l'ultracapitalisme mondialisé.
Numéros de page :
pp.90-91

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Hôte du Pavillon français, l'artiste est l'une des grandes attractions de la Biennale de Venise avec son installation "Studio Venezia". Rencontre avec un passionné de son et de création, et avec ses complices Chassol et Sébastien Tellier.
Numéros de page :
pp.32-39

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"MayYou Live in InterestingTimes" : tel est le titre de l'exposition internationale de la 58e Biennale de Venise dont le commissariat a été confié à Ralph Rugoff. Prenant le contre-pied d'une tendance actuelle de certaines biennales, il affirme ici sa volonté de s'ancrer dans notre époque, ce dont témoignent aussi les pavillons nationaux qui ont retenu notre attention. Pourtant, Venise, même au moment de la biennale, c'est aussi l'histoire, celle, par exemple, de la filiation entre le matiériste Alberto Burri et l'arte pavera. Alors, tous à Venise ?
Numéros de page :
pp.40-78

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Rappelons que la Biennale d'art contemporain de Venise à proprement parler réunit une exposition internationale, des pavillons nationaux et une sélection d'événements collatéraux qu'Artpress se propose de passer en revue à l'occasion de sa 58 édition. Sommaire. May You Live in Interesting Times. Arsenal et Giardini. Parcours dans les pavillons. Expositions collatérales.
Numéros de page :
pp.56-63

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"Viva arte viva" ! Plus qu'une ode à la vie, l'intitulé de la 57ème Biennale de Venise s'annonce comme une déclaration d'amour aux artistes et à leur pouvoir chamanique, poétique, politique. Sa commissaire générale, Christine Macel, n'a cessé de le répéter au Centre Pompidou avec des expositions telles que "Dionysiac", "Les Promesses du passé" ou "Danser sa vie" : il est plus que temps de se laisser entraîner par l'art. Avec un zoom sur les 10 pavillons les plus prometteurs et sur les autres expositions à ne pas manquer à Venise.
Numéros de page :
pp.104-117