Aller au contenu principal

Piolle, Éric (1973-....)

Article

couverture du document
Auteurs
Le maire de Grenoble, probable candidat à la primaire d'EELV compte bien créer la surprise en 2022. Ses détracteurs l'accusent d'être un "Khmer vert". Ses soutiens voient en lui le futur rassembleur de la gauche. Itinéraire d'un outsider ambitieux.
Numéros de page :
pp.42-47

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : L' Obs juin 2021
L'écologie est-elle prête à gouverner ? Rêve-t-elle encore d'un grand soir ? Avec qui faire alliance ? "L'Obs" a confronté deux écolos aux manettes : l'un, Eric Piolle, est le maire EELV de Grenoble depuis 2014 et potentiel candidat à la présidentielle ; l'autre, Pascal Canfin, élu sur les listes macronistes préside la commission de l'environnement du Parlement européen. Dialogue musclé.
Numéros de page :
pp.65-68

Article

couverture du document
Date parution pério
2021-12-01
Les succès électoraux des Verts dans plusieurs pays européens se nourrissent d’une image trompeuse. Celle d’une force politique vierge des compromissions inhérentes à l’exercice du pouvoir. Or, les écologistes partagent depuis longtemps les responsabilités exécutives. Ils gouvernent un grand nombre de métropoles. Avec quel bilan ? À Grenoble, le poids des contraintes et un pragmatisme assumé les conduisent à écorner de nombreux engagements. Leur ascension pose aussi la question de leurs orientations en matière de politique étrangère.
Numéros de page :
pp.13-17

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : L'Obs 2971
Date parution pério
2021-09-30
C'est une mesure qui trouve des défenseurs d'un bout à l'autre du spectre politique. Ainsi deux candidats et un ex-prétendant à la présidentielle, l'ancien socialiste Arnaud Montebourg, la chef du Rassemblement national, Marine Le Pen, et le maire (EELV) de Grenoble, Eric Piolle, proposent tous les trois de renationaliser les autoroutes françaises, privatisées en2006, sous le gouvernement de Dominique de Villepin. Mais le sujet fait dissensus.
Numéros de page :
pp.24-25