Podalydès, Bruno (1961-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 1177
L'adapation remarquablement ouvragée d'une bande dessinée née quasiment avec le cinéma. Entre marivaudage offenbachien et drame gai à la Renoir.
Détails
Numéros de page :
pp.70-71
Article
Auteurs
Bauche, Nicolas null
Bulletin : Positif 688 - juin 2018
Dans la famille des béni-oui-oui, je voudrais la fille : la ravie de la crèche, celle qui est gentille jusqu'à la moelle, la nigaude, la bécasse. La seule et l'unique idiote du village, hommasse comme pas deux et qui ne voit pas plus loin que le bout de son gros nez. Bonne pioche ! Le cinéaste Bruno Podalydès a fait le même choix en tirant le portrait de Bécassine, mais il l'extirpe de sa gangue de godiche début de siècle dernier pour nous raconter une autre histoire que celle d'une jeune femme gaffeuse et taillée comme une armoire normande.
Détails
Numéros de page :
pp.38-39
Article
Auteurs
Mercier, Frédéric null
Bulletin : Transfuge 149
Avec "Les 2 Alfred", Bruno Podalydès réalise une satire féroce sur l'emprise des nouvelles technologies. "Transfuge" l'a rencontré ainsi que sa joyeuse troupe de comédiens.
Détails
Numéros de page :
pp.62-64
Article
Auteurs
Benamon, Sophie null
Bulletin : Première 2021
Avec "Les 2 Alfred", labellisé Cannes 2020, l'un des as de la comédie française s'attaque à l'ubérisation de la société. Bruno Podalydès décrypte pour nous son univers, sa relation avec son frère Denis et l'évolution de son travail.
Détails
Numéros de page :
pp.52-55
Article
Auteurs
Garson, Charlotte null
Bulletin : Cahiers du cinéma janvier 2021
Date parution pério
2021-01-01
Charlotte Garson livre la critique du film "Les 2 Alfred" de Bruno Podalydès.
Article
Auteurs
O'Neill, Eithne null
Bulletin : Positif juin 2023
Date parution pério
2023-06-01
Avec son dixième long métrage, "Wahou !", Bruno Podalydès poursuit son exploration amusée de la société contemporaine, cette fois sous l'angle de la fièvre immobilière. Né avec la grande vague des jeunes cinéastes des années 1990 (Desplechin, Kahn, Klapisch, Lvovsky... ), il s'en singularise par son obédience fidèle à la comédie, son sens de la troupe d'acteurs, ses références très personnelles (de Hergé à Jean Renoir ou Alain Resnais) mais aussi par son goût des objets détournés, des novlangues absurdes et des trouvailles poétiques.
Détails
Numéros de page :
pp.6-13