Aller au contenu principal

Politique de santé mentale

Article

Auteurs
Padis, Marc-Olivier Auteur du texte
Les discours politiques autour de la santé mentale ont eu tendance à se focaliser ces dernières années sur la « dangerosité » des fous, ce qui a eu un impact sur les élus locaux. Comment améliorer leur collaboration avec un secteur psychiatrique qui demeure, malgré la sectorisation, coupé du reste de la société, et manque ainsi de visibilité, donc de porte-parole politiques ?
Numéros de page :
5 p. / p. 106-110

Article

Auteurs
Ehrenberg, Alain Auteur du texte
Bulletin : Esprit 430
La Loi de modernisation du système de santé (Lmss) de janvier 2016 instaure un projet territorial de santé mentale. Ce projet est élaboré à l'initiative des acteurs, après un diagnostic territorial partant des besoins des patients/usagers. Il pose le cadre de coopération entre tous et débouche sur un contrat territorial. Les structures signataires peuvent constituer une communauté psychiatrique de territoire. La réforme conduit à ne plus parler seulement de secteur psychiatrique, mais également de "politique de santé mentale et de l'organisation de la psychiatrie".
Numéros de page :
4 p. / p. 27-30

Article

Auteurs
Hamon, Michel Auteur du texte
Date parution pério
2011-10-01
Plus de 30 pour cent de la population européenne souffrent d'une maladie touchant le cerveau. Il est temps de faire de la recherche sur le cerveau une priorité.
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17

Article

Auteurs
Luce, Christelle Auteur du texte
Date parution pério
2017-05-01
En cette période électorale, quelle place est accordée aux questions de santé mentale dans le discours des politiques ? Ce sont ici les programmes des onze candidats qui sont passés au crible. Par quel prisme le sujet estil abordé ? Quels plans d'action les candidats ont-ils prévus ? Le constat est éloquent...
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9