Aller au contenu principal

Politique énergétique -- Inde

Article

Auteurs
En signant un accord de coopération avec les Indiens, les Etats-Unis tentent avant tout de résorber la crise énergétique qui plane sur le monde et de protéger leurs intérêts. L'analyse critique d'un webzine de gauche.
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

Une véritable compétition pour l'accès aux hydrocarbures s'est engagée entre les trois principales puissances que sont les Etats-Unis, la Chine et l'Inde. Leur principale préoccupation est de diversifier l'approvisionnement afin de réduire la dépendance à l'égard du Moyen-Orient
Numéros de page :
12 p. / p. 585-896

Article

Auteurs
Papon, Pierre Auteur du texte
Date parution pério
2016-01-01
L'Inde est sans doute à un tournant de sa politique énergétique car, selon l'AIE (Agence internationale de l'énergie), elle doit répondre à des défis considérables : poursuivre son développement économique afin de créer des emplois pour une population en voie d'urbanisation, qui passerait de 1,3 milliard d'habitants aujourd'hui à 1,7 milliard en 2050.
Numéros de page :
3 p. / p. 106-108

Article

Auteurs
Racine, Jean-Luc Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
Dans sa course à la puissance, l'Inde doit résoudre le défi de sa sécurité énergétique. Dépendant de plus en plus des importations de pétrole, de gaz, de charbon et d'uranium, elle doit résoudre des problèmes de coût, mais aussi d'approvisionnement dans un contexte difficile, aussi bien dans son voisinage proche que dans son voisinage étendu. La géopolitique indienne de l'énergie est ainsi partie prenante aussi bien de la diplomatie économique que de la « grande stratégie » d'un pays émergent devant consolider les bases de sa puissance.
Numéros de page :
21 p. / p. 114-134