Aller au contenu principal

Politique énergétique -- Pays de l'Union Européenne

Article

Pour construire un vrai réseau énergétique continental et sécuriser l'approvisionnement des pays de l'Union, il faut un grand projet piloté par Bruxelles.
Numéros de page :
1 p. / p. 19

Article

Auteurs
Malgré la récente crise du gaz, les Européens ont bien du mal à se décider sur la construction d'un gazoduc contournant la Russie. L'analyse désabusée d'un éditorialiste tchèque
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

La France doit-elle jouer cavalier seul face à la crise énergétique européenne ?
Numéros de page :
3 p. / p. 1-3

Article

Auteurs
Locatelli, Catherine Auteur du texte
Dans le cadre de sa politique énergétique, l'Union européenne (UE) a placé au coeur de ses priorités une stratégie d'approvisionnement diversifiée et sécurisée afin de réduire sa dépendance à l'égard des pays exportateurs. La crise ukrainienne vient rappeler à quel point cet objectif est primordial : dans le domaine gazier, le principal fournisseur européen est la Russie, et l'Ukraine représente une voie de transit majeure entre la Russie et l'Europe. Afin de diversifier son approvisionnement, l'UE est à la recherche de voies alternatives.
Numéros de page :
7 p. / p. 57-63

Article

La Commission européenne vient de proposer un plan concret de réduction de la consommation d'énergie de 20% d'ici 2020. Le Parlement français a adopté l'objectif de passer à 23% d'énergies renouvelables d'ici 2000... La construction de nouveaux réacteurs nucléaires devient donc inutile ! Pris en tenaille, le lobby nucléaire se défend
Numéros de page :
3 p. / p. 13-15

Article

Auteurs
Ravignan, Antoine de Auteur du texte
Alors qu'elle était le leader de l'investissement dans les énergies renouvelables (ENR), l'Union européenne subit un véritable ralentissement dans sa transition bas carbone depuis 2013. Pour preuve, les investissements dans les ENR sont passé de 123,8 milliards d'euros en 2013 à 59,8 mds EUR en 2016 en Europe. Les difficultés de l'économie ne sont pas les seules en cause, les grands énergéticiens jouant un rôle dans ce mouvement, alors qu'ils subissent une baisse de la consommation d'électricité.
Numéros de page :
3 p. / p. 50-52