Aller au contenu principal

Politique forestière

2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3335 Consultable sur place
Spa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve Q 3335 Disponible
Spa Réserve Q 3335 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1998
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?.
Importance matérielle :
127 p. : 18 cm
9782130488637
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Les sapins naturels et les épicéas autrefois prisés pour célébrer Noël sont victimes du dérèglement climatique, des insectes ravageurs et des cervidés. Il n'est plus question de les sauver, mais de les remplacer. Notamment par des cyprès d'Arizona ou des cèdres de l'Atlas. De notre envoyée spéciale dans J'est de la France.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3747
Date parution pério
2023-04-27
Après vingt ans de désaffection, l'Office national des forêts hérite de nouvelles missions. Mais la question de son équilibre financier pèse toujours.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Date parution pério
2023-01-01
Cet été 2022, des feux de grande ampleur ont ravagé la forêt des Landes de Gascogne, ravivant la peur de la déforestation. Mais celle-ci n’est pas nouvelle. Car le bois, bois d’oeuvre ou de chauffage, constitue une ressource indispensable, ce qui explique un déboisement dès l’Age du fer. C’est conscient de cet enjeu que Colbert, principal ministre de Louis XIV, décide de réformer la gestion des forêts, afin de mieux les rentabiliser. Sommaire. XVII- XXIe siècle, le legs de monsieur Colbert. Où est passée la forêt gauloise ? Moyen Age, chasse, élevage et proto-industrie.
Numéros de page :
pp.32-58

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-08-08
Incendies, sécheresses... La forêt française va mal. Pour la sauver, Emmanuel Macron veut planter massivement. Mais ONG et scientifiques alertent sur les risques d'un tel projet pour un milieu qui requiert "prudence et discernement".
Numéros de page :
pp.39-41

Article

Date parution pério
2022-12-01
Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, incendies et scolytes… la forêt française semble menacée, alors même que sa surface ne cesse de s’accroître depuis la Révolution. En adoptant une approche géohistorique, ce dossier permet de mieux comprendre son rôle économique, écologique et sociétal, et sa gestion. Exploitée, protégée, parfois totalement façonnée par l’homme, la forêt demeure un écosystème fascinant et fragile. Sommaire. LE POINT SUR. Une forêt à visage humain. La forêt française, quelle histoire ! L'impossible synthèse des 3P : question d'échelle.
Numéros de page :
pp.1-64

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-03-01
Elle est synonyme de balade bucolique et de bol d'air. Du moins tant que le bruit d'une abatteuse ne vient pas couvrir le chant des oiseaux. Car la symbiose et la contemplation ne sont pas les seuls liens qui unissent les humains et la forêt. Couper, planter, abattre, exporter ou brûler du bois pour produire de l'électricité, et puis recommencer. Le tout à un rythme effréné. En 1971, un ministre de l'Agriculture appelait à gérer la forêt comme «un champ de tomates ou de petits pois». Un demi-siècle plus tard, son voeu est exaucé : les arbres sont devenus des récoltes que l'on moissonne.
Numéros de page :
pp.180-213

Article

Date parution pério
2024-11-01
La forêt française constitue aujourd'hui la 4e surface forestière en Europe avec 25,5 millions d'hectares. Dans l'Hexagone, 25 % des forêts sont publiques. Leur gestion durable est assurée par l'Office national des forêts (ONF), dont la mission est d'accompagner l'adaptation de la forêt au changement climatique pour favoriser sa résilience et sa contribution à son atténuation. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.5-13

Article

Auteurs
Bulletin : L'Histoire 464
Date parution pério
2019-10-01
Des forêts abîmées, livrées aux délinquants et dont on ne tire plus guère assez de bois pour fabriquer des navires : pour Louis XIV et Colbert, c’est l’occasion de lancer une grande réforme de la gestion des forêts du royaume. C’est chose faite en 1661.
Numéros de page :
pp.62-67