Aller au contenu principal

Pompée (0075-0035 av. J.-C.)

Article

Entre 66 et 62 av. J.-C., le général romain conquiert l’Orient méditerranéen. Mais l’oeuvre de son biographe attitré a été perdue. C’est donc un centurion fictif, avec l’aide de quelques historiens antiques, qui va nous conter ses aventures.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Date parution pério
2023-01-01
Cet article a pour objet d’étudier les effets de la crise de la République sur l’'ethos' aristocratique, à partir de l’exemple du rapprochement entre Caton d’Utique et Pompée, survenu au début de l’année 52 av. J.-C. L’'ethos' de Caton était orienté par la défense intransigeante de la République aristocratique, ce qui rendait problématique le rapprochement avec celui qui, plus que tout autre, symbolisait le processus de personnalisation du pouvoir. Il s’y résolut lorsqu’il apporta son soutien à la proposition de Bibulus de conférer un consulat unique à Pompée.
Numéros de page :
pp.109-124
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 937 MERITIENS DE VILLENEUVE Disponible
Année de parution :
2023
Une enquête sur la manière dont les deux fils de Pompée, Cnaeus et Sextus, farouches opposants à Jules César, ont construit leur légitimité politique, par l'analyse des émissions monétaires de l'époque et la constitution d'une prosopographie de leur entourage. ©Electre 2023
Collection :
null; 411
Bibliothèque des écoles françaises d'Athènes et de Rome
Importance matérielle :
1 vol. (427 p.) : illustrations en noir et blanc : 24 cm
9782728316113
Veuillez vous connecter pour réserver