Portage salarial
Article
Auteurs
Foucard, Camille Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1506 - janvier 2010
A mi-chemin entre travail salarié et activité indépendante, le portage salarial est une solution flexible et sécurisante pour qui aspire à réaliser des missions en indépendant, ou qui veut créer son entreprise. Et les nombreux services apportés désormais par les sociétés de portage sont autant de réponses à l'alternative que constitue l'auto-entrepreneuriat.
Article
Auteurs
Foucard, Camille Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1537 - octobre 2010
Zoom, en octobre 2010, sur le portage salarial, une formule à mi-chemin entre le travail salarié et l'activité indépendante qui est pratiquée depuis une vingtaine d'années en France mais qui a fait son entrée officielle dans le code du travail avec la loi de modernisation de l'économie (LME) datant de 2008. Points abordés : la formule se démocratise ; la clarification juridique ne va pas sans mal ; l'auto-entrepreneuriat, moins concurrent qu'il n'y paraît ; un sas vers la création d'entreprise. Encadré : l'intérim et le portage, tentative de récupération.
Article
Auteurs
Leca, Pierre-Jean Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1583 - octobre 2011
Décryptage, en octobre 2011, du succès incontestable du régime de l'auto-entrepreneur en France, près de trois ans après son lancement. Environ 900 000 créateurs se sont laissé séduire par ce régime caractérisé par sa grande simplicité. Si la réussite de l'auto-entrepreneuriat ne se dément pas, celui-ci demeure une solution temporaire. Aussi importe-t-il de savoir gravir l'échelon supérieur, et pourquoi pas de basculer vers le portage salarial.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 75-77
Article
Auteurs
Humbert, Fabien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1782 - septembre 2015
Installation définitive du portage salarial au côté de l'intérim et de l'autoentreprise, comme une forme de salariat autonome, depuis l'ordonnance d'avril 2015, en France. Mais si cette dernière a stabilisé le portage, elle a aussi eu pour effet de restreindre ses conditions d'utilisation. Selon la nouvelle définition officielle, il est réservé à des travailleurs autonomes, experts dans leur domaine, capable de trouver eux-mêmes des missions bien payées, et travaillant dans les services.
Article
Auteurs
Varasson, Marie Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1818 - mai 2016
Le succès grandissant du portage salarial auprès des professionnels du numérique en France se confirme (40% de croissance entre 2013 et 2016, utilisé par 7 millions de salariés) ; ainsi, dans un contexte tendu, de nombreux professionnels se tournent vers le portage salarial pour exercer une activité d'indépendant tout en s'assurant un filet de sécurité. L'article revient sur les causes du succès du portage salarial, les avantages et les différences de ce statut par rapport aux salariés classiques ou autres régimes d'indépendants, tel que l'autoentreprise.
Article
Auteurs
Saintignon, Charlotte de Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1843 - novembre 2016
Les seniors représentent la cible numéro une du portage salarial, dispositif permettant aux entreprises françaises de trouver des consultants pour traiter des problématiques stratégiques ou bénéficier d'expertises bien spécifiques. En effet, celui-ci apparaît comme une solution flexible pour les employeurs qui sont réticents à embaucher des seniors expérimentés, mais onéreux. Quant à ces derniers, ce moyen souple complète leur retraite ou leur activité principale, ou bien leur donne la possibilité de travailler à leur compte. Revue de détail des bénéfices partagés.
Article
Auteurs
Rimondi, Laurène Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1852 - janvier 2017
Le portage salarial, mieux formalisé en France depuis l'ordonnance du 2 avril 2015, affiche une croissance régulière. Il désigne une relation tripartite entre le porté, la société de portage et l'entreprise cliente, dans laquelle l'expert, considéré comme autonome, démarche lui-même ses clients et fixe les conditions d'exécution de sa prestation. Mais alors que le portage est en passe de devenir une véritable une branche professionnelle, d'importantes différences tarifaires persistent.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 26, 28
Article
Auteurs
André, Cyril Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1869 - mai 2017
Les régimes du portage salarial et de l'auto-entreprise présentent des avantages différents, mais également des critères d'éligibilité, contraintes et coûts distincts. Pour le travailleur indépendant, le choix se fera selon le type d'activité, puisque l'un et l'autre excluent certaines pratiques, mais aussi le volume d'activité, le premier impliquant un plafond de chiffre d'affaires, et l'autre un plancher. Si le portage représente une forme de tranquillité (protection sociale, assurance chômage, gestion administrative), celle-ci a un prix. Explications. Peu de chiffres.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 24, 26
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2306 - janvier 2009
Date parution pério
2009-01-15
Auto-entreprenariat, portage salarial, coopérative d'activité, groupement d'employeurs, association de temps partagés : comment retourner au travail sans embauche classique
Article
Auteurs
Willot, Didier Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1731 - septembre 2014
Date parution pério
2014-09-12
Volonté du gouvernement français, de démocratiser encore davantage le système de portage salarial, longtemps resté confidentiel, avec la commande au Parlement, d'une nouvelle loi sur le sujet, au 1er janvier 2015. Grâce à une reconnaissance semi-officielle par la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008, la pratique s'est développée sur l'ensemble du territoire hexagonal. La réforme attendue pourrait élargir encore le champ d'application et à en faire un élément important de la lutte contre le chômage au cours des années à venir.