Aller au contenu principal

Présidents -- Election (2016) -- Niger

Article

Auteurs
Boisbouvier, Christophe Auteur du texte
Ils ont presque le même âge, ils ont percé en politique au même moment, l'histoire les a parfois rapprochés... Mais rien ne va plus entre le président Issoufou et son ancien allié devenu son plus grand rival, Hama Amadou. Et la présidentielle de 2016 n'y est pas pour rien.
Numéros de page :
3 p. / p. 30-32

Article

Auteurs
Juompan-Yakam, Clarisse Auteur du texte
A six mois des élections, Niamey est déjà en pleine effervescence. Mais le chef de l'Etat défend son bilan et n'a pas l'intention de se laisser ébranler. Ni par les attaques répétées de Boko Haram ni par les critiques de l'opposition.
Numéros de page :
4 p. / p. 34-37

Article

Auteurs
Juompan-Yakam, Clarisse Auteur du texte
Hama Amadou ne manquera pas à l'appel. Désigné candidat à la présidentielle de 2016 par son parti, le Mouvement démocratique nigérien (Moden), à Zinder, le 13 septembre, l'ancien président de l'Assemblée nationale promet de rentrer « bientôt » battre campagne, même si le gouvernement menace de l'arrêter dès son arrivée. Mis en cause dans l'affaire des bébés volés, il réside en France depuis un an, mais veut croire en ses chances.
Numéros de page :
1 p. / p. 20

Article

Malgré les turbulences qui affectent la région et les menaces terroristes qui planent au nord comme au sud, le pays est en paix. Et Mahamadou Issoufou a eu les coudées franches pour tenter de répondre aux attentes de ses concitoyens. A quatre mois de la présidentielle et des législatives, bilan du quinquennat socialiste. Sommaire. C'est l'heure des comptes. La tactique du moindre mal. En rangs serrés contre Issoufou. Ceux qui vont compter en 2016. Halte ! On ne passe plus. Interview d'Alma Oumarou : "Nous avons choisi le libéralisme, pas l'anarchie". Fini le désert numérique.
Numéros de page :
29 p. / p. 57, 59-66, 69-72, 74, 76-77, 80-83, 85-86, 88, 91-94, 96, 98

Article

Auteurs
Soudan, François Auteur du texte
Il est discret, presque timide, mais il ne faut pas s'y tromper : fier de son bilan, le chef de l'Etat sortant est décidé à s'imposer à l'issue de la présidentielle du 21 février 2016. Rencontre avec un homme dont la lisseté n'est qu'apparente et que ses adversaires ont appris à ne pas sous-estimer.
Numéros de page :
7 p. / p. 30-36

Article

Auteurs
Boisbouvier, Christophe Auteur du texte
Mahamadou Issoufou a frôlé la majorité absolue au premier tour. L'heure est aux petites alliances et aux grandes manoeuvres. Et à ce jeu-là, le président sortant a une longueur d'avance sur son challenger, Hama Amadou.
Numéros de page :
3 p. / p. 32-34

Article

Auteurs
Barry, Saïdou Alcény Auteur du texte
Date parution pério
2016-03-03
Alors que le sortant Mahamadou Issoufou promettait le K.-O. au premier tour, c'est l'opposant Hama Amadou, de sa cellule, qui le contraint à un second tour. Une configuration inédite.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21