Aller au contenu principal

Purges politiques -- URSS

Article

couverture du document
Les procès de Moscou restent le symbole de la répression stalinienne. Derrière ces grandes purges se cache cependant une opération d'une toute autre ampleur, demeurée secrète pendant soixante ans : l'exécution de 750 000 Soviétiques.
Numéros de page :
12 p. / p. 56-67

Article

couverture du document
Auteurs
Officiellement, les services russes ne liquident plus de dissidents à l'étranger depuis 1963. Des opposants au régime du Kremlin continuent pourtant de trouver la mort dans des circonstances mystérieuses.
Numéros de page :
3 p. / p. 49-51

Article

couverture du document
Auteurs
Delaloye, Magali Auteur du texte
Date parution pério
2015-04-01
Le cercle du Kremlin sous Staline a souvent été considéré comme un groupe d'hommes d'où les femmes étaient absentes. Une approche anthropologique de ce sujet fait apparaître les épouses de dirigeants. Celles-ci participèrent à la construction de liens interindividuels qui formaient la structure de la clique stalinienne. En excluant les femmes du Kremlin, la Terreur a modifié les rapports de genre de ce microcosme et produit un groupe homosocial. En retour, ce type de rapports a eu une influence sur les formes prises par la Terreur, en faisant des femmes un enjeu dans les rapports de pouvoir.
Numéros de page :
12 p. / p. 61-72