Aller au contenu principal

Régimes présidentiels

Article

Auteurs
« La Constitution de 1958 et le passage du temps » a inspiré à l’historien Nicolas Roussellier l’hypothèse d’une « évolution de plus en plus "présidentialiste" dans le mauvais sens du mot, de moins en moins favorable au rôle de discussion des assemblées parlementaires et de plus en plus orientée vers une concentration illibérale des pouvoirs ». N’y serions-nous pas déjà sérieusement engagés ?
Numéros de page :
pp.189-192

Article

Auteurs
La Ve République, imaginée par de Gaulle pour lui-même, lui a survécu. Plus souple que prévu, elle a aussi résisté à l'alternance et aux cohabitations. Mais son caractère monarchique ne cessé de se renforcer.
Numéros de page :
pp.66-70

Article

Auteurs
Pierre Avril revient sur les conséquences pour le système institutionnel de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République.
Numéros de page :
pp.172-177
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 320.1 ROSANVALLON En prêt
Année de parution :
2015
La théorie de la démocratie a jusqu'à présent fait l'impasse sur la question des rapports entre gouvernés et gouvernants en se limitant à penser la représentation et l'élection. Il devient donc urgent de définir les conditions d'une nouvelle révolution démocratique et de poser les principes d'une démocratie d'exercice. ©Electre 2015
Editeur :
Collection :
Les |Livres du nouveau monde
Importance matérielle :
1 vol. (405 p.) : 22 cm
9782021224221
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Pouvoirs 166
Date parution pério
2018-01-01
Sous la bannière faussement univoque d'une nouvelle ou "6e" République se distinguent deux options constitutionnelles qui prétendent l'une et l'autre s'attaquer au présidentialisme débridé de nos institutions. La première veut conforter le pouvoir présidentiel face au Premier ministre dans le cadre d'un régime présidentiel "à la française", lorsque la seconde voudrait le neutraliser sur le modèle des régimes primo-ministériels européens.
Numéros de page :
pp.139-145

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-06-22
Selon l'historien Patrick Weil, l'excès de présidentialisme bloque la "régulation des débats et des conflits". Et les oppositions devraient engager sans attendre un travail pour rééquilibrer la Constitution.
Numéros de page :
pp.62-65