Aller au contenu principal

Relations pouvoir exécutif-pouvoir législatif

Article

Auteurs
A trop prétendre incarner l'autorité présidentielle restaurée, le chef de l'Etat en vient à gouverner seul, en contournant les corps intermédiaires. Au risque de se couper du pays. Même certains de ses soutiens commencent à s'en inquiéter.
Numéros de page :
pp.22-27

Article

Auteurs
C'est parfois du désordre que jaillit la clarification. Alors que l'Assemblée nationale croule sous les textes, au point d'en émouvoir François de Rugy, son président, la ligne politique de l'exécutif devient de plus en plus nette. Après les remous autour du projet de loi portant sur l'asile et l'immigration, celui sur l'agriculture et l'alimentation a consacré la victoire des lobbies agricoles et la défaite de l'écologie, le gouvernement refusant l'interdiction du glyphosate.
Numéros de page :
pp.8-15

Article

Auteurs
La Constitution promulguée le 4 mai 2018 a considérablement renforcé les pouvoirs du chef de l'Etat, plus que jamais présent sur tous les fronts pour convaincre et sortir le pays de la crise financière. Sommaire. L'hyperprésident. Entretien avec Albert Pahimi Padacké (Ancien premier ministre). Questions à Saleh Kebzabo (chef de file de l'opposition). Second boom pétrolier. Décryptage. Agroalimentaire. N'Djamena à la mode des jeux et paris.
Numéros de page :
pp.75, 78-80, 82, 84, 86-89, 92-93

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Avec "l'affaire", le Parlement dissèque l'Elysée. Le meilleur du Sénat, le pire de l'Assemblée. En complément, l'article intitulé "Larrivé pourfend la Macronie".q
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
« La Constitution de 1958 et le passage du temps » a inspiré à l’historien Nicolas Roussellier l’hypothèse d’une « évolution de plus en plus "présidentialiste" dans le mauvais sens du mot, de moins en moins favorable au rôle de discussion des assemblées parlementaires et de plus en plus orientée vers une concentration illibérale des pouvoirs ». N’y serions-nous pas déjà sérieusement engagés ?
Numéros de page :
pp.189-192

Article

Auteurs
La guerre ouverte opposant la majorité au président de l'Assemblée populaire nationale révèle au grand jour des luttes intestines pour le contrôle de l'Etat. Décryptage.
Numéros de page :
pp.40-42

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1655
Si le Conseil constitutionnel a censuré certains articles du texte voulu par Gérald Darmanin, il ne s’est pas prononcé sur la forme, qui contourne la séparation des pouvoirs.
Numéros de page :
pp.16-18

Article

Dans l’opinion publique, l’image du Parlement reste celle d’une assemblée trop dépendante de la volonté présidentielle, en dépit des réformes qui visaient à renforcer son rôle propre. Paradoxalement, l’entrée à l’Assemblée nationale de personnes issues de la société civile a contribué à affaiblir sa position. En outre, la crise sanitaire a conduit à légiférer par ordonnances et à réduire le contrôle sur le gouvernement. Il convient de redéfinir les rapports entre l’exécutif et le Parlement.
Numéros de page :
pp.31-42

Article

Bulletin : Politis, 1695
Albane Gaillot, Sébastien Nadot, Matthieu Orphelin : ces trois député-es ont cru à la promesse de renouveau d’Emmanuel Macron, avant de rompre avec LREM et de renoncer à un nouveau mandat.
Numéros de page :
pp.22-25

Article

Auteurs
En quinze jours, Jean-Luc Mélenchon a rallié à sa cause trois partis qui lui étaient hostiles. Récit d'une construction inédite depuis la gauche plurielle de Lionel Jospin. Sommaire. Législatives : l'hypothèse Mélenchon. NUPES : les nouveaux visages de l'union. Débat : le duel Autan-Schiappa.
Numéros de page :
pp.24-28, 30-39

Article

Auteurs
Bulletin : L' Obs juin 2022
En se disant prêts à "désobéir" au droit communautaire pour appliquer leur programme, La France insoumise et ses nouveaux alliés mettent-ils en danger la cohésion européenne ?
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Bulletin : L' Obs juin 2022
Une gauche rassemblée, une extrême droite décuplée, des Républicains revigorés, une majorité diminuée : Emmanuel Macron se retrouve assiégé au lendemain d'élections chaotiques. Son second quinquennat s'annonce infiniment plus ardu que prévu. Sommaire. Le Président relatif. Comment gouverner quand même. Extrême droite, le nouveau QG de Marine Le Pen. Valérie Igounet : "Le RN reste bien un parti à part". Gauche, la fête est finie. Les sept familles de la Nupes.
Numéros de page :
pp.24-40, 42