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Religion et éducation

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Séminaire Section adultes 37 SCH Disponible
Année de parution :
2003
Importance matérielle :
174 p. : ill. : 23 cm
9782708236684
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B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37 WOLFS Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 370 WOL Disponible
Année de parution :
2013
Cet ouvrage expose les phénomènes de rejet, de confusion ou d'amalgame entre les sciences et les croyances religieuses chez les élèves. Il explique quels sont les enjeux de ces phénomènes aux plans épistémologique, sociétal et éducatif.
Editeur :
Collection :
Pédagogies en développement
Importance matérielle :
1 vol. (343 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782804175962
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B3 Centre de ressources 37 FATH En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2009
Après avoir dressé un état des lieux où l'exigence laïque se trouve enlisée et déviée de multiples façons, l'auteur examine en quoi la dimension de la croyance s'impose dans l'acte de connaissance et parvient à perturber, voire à déformer le savoir lui-même.
Editeur :
Collection :
Mouvement des savoirs
Mouvement des savoirs
Importance matérielle :
1 vol. (216 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782296099852
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Comment est-il possible de faire place au fait religieux dans l'enseignement catholique, d'une façon qui doit à la fois semblable et différente de ce qui est proposé par le rapport de Régis Debray pour l'école laïque ?
Numéros de page :
/ p. 493-504

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Le système scolaire, censé former les nouvelles générations, est aux mains des milices et des religieux.
Numéros de page :
1 p. / p. 26

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Conviction de cet homme d'Eglise : la spiritualité est indispensable pour améliorer les valeurs de la société.
Numéros de page :
3 p. / p. 12-14

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Auteurs
Gonzalez, Philippe Auteur du texte
En janvier 2014, une agence de presse protestante publie un article sur l'enseignement du créationnisme dans des écoles privées évangéliques de Suisse romande. Relayées par la presse généraliste, ces révélations suscitent le « malaise » des pouvoirs publics. Elles mettent à l'épreuve les rapports entre religion, science et politique, et redéfinissent ce qui relève du domaine public ou peut être considéré comme une affaire privée, sous couvert de « liberté religieuse ».
Numéros de page :
21 p. / p. 63-83

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Auteurs
Schlegel, Jean-Louis Auteur du texte
Si l'on en croit les enquêtes d'opinion, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est apprécié par les Français (mais non par les enseignants). Son mélange de traditionalisme (retour de la dictée, du latin... ) et de modernité (confiance faite aux sciences cognitives), de souplesse et de fermeté, semble plaire.
Numéros de page :
4 p. / p. 10-13

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"Dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur", affirmait Nicolas Sarkozy à Latran le 20 décembre 2007. Des mots qui rappellent une vieille querelle.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27
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B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 CONCURRENCE Disponible
2014
Année de parution :
2014
Les contributions analysent les institutions éducatives, officielles ou non, en se penchant sur les négociations qui sont opérées dans les classes entre les diverses interprétations des religions, des traditions et leur lien avec la science occidentale. Electre 2014
Editeur :
Collection :
null; 2014/1
Éducation et sociétés
Importance matérielle :
1 vol. (180 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782804189921
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Alors que la place de la religion à l'école fait de plus en plus débat en France, Moïse, Jésus et Mahomet n'en sont pas moins depuis longtemps au programme d'histoire de tous les collèges et lycées.
Numéros de page :
22 p. / p. 40-61

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L'institution républicaine et laïque doit s'emparer de l'étude du fait religieux comme la clé d'un enseignement ouvert et tolérant.
Numéros de page :
/ p. 20-21