Aller au contenu principal

République centrafricaine -- Politique et gouvernement

Article

Grâce à Kaddafi, le président Bozizé a obtenu le ralliement du chef rebelle Miskine. Mais parviendra-t-il à en faire autant avec les autres ?
Numéros de page :
1 p. / p. 64

Article

Les ex-"libérateurs", qui l'avaient accompagné dans sa marche triomphale sur Bangui, mais aussi des fidèles de l'ancien président Patassé passés à la rébellion, se rappellent au bon souvenir du chef de l'Etat. Les armes à la main.
Numéros de page :
2 p. / p. 57-58

Article

A quelques jours de l'ouverture du Dialogue national inclusif, le président centrafricain défend son bilan. Droits de l'homme, bonne gouvernance, relations avec la France, l'opposition et les groupes armés, mais aussi pouvoir, argent et religion...
Numéros de page :
6 p. / p. 38-43

Article

A son arrivée à Bangui après plus de cinq ans d'exil, Ange-Félix Patassé s'attendait à un accueil triomphal de la part de ses partisans. Mais son successeur l'a très habilement privé de bain de foule
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

Auteurs
Marquée par le passage de son fondateur - et éphémère président -, Barthélemy Boganda, référence de tous ses successeurs, la République centrafricaine dresse un bilan douloureux de ses cinquante années de souveraineté. Parmi les plus pauvres au monde, traumatisé par une série de coups d'Etat à répétition et sous la férule de pouvoirs liberticides, le pays a cependant amorcé une réconciliation nationale avec les groupes rebelles en 2008 pour mettre fin à la guerre civile. Saura-t-il capitaliser ces acquis pour entrer dans une ère de stabilité et de démocratie ?
Numéros de page :
4 p. / p. 42-45

Article

Auteurs
Soudan, François Auteur du texte
Contraint, sous la pression de la communauté internationale et de son opposition, de reporter les élections présidentielle et législatives au-delà du terme fixé par la loi, le chef de l'Etat centrafricain ne décolère pas. La balle n'est plus dans mon camp, dit-il.
Numéros de page :
6 p. / p. 30-35

Article

Pour le 23 janvier 2011, un scénario de tragédie grecque. Avec, parmi les candidats à la présidentielle, un ancien chef de l'Etat, Ange-Félix Patassé, son tombeur aujourd'hui à la tête du pays, François Bozizé, et son ancien Premier ministre, Martin Ziguélé.
Numéros de page :
3 p. / p. 30-32

Article

Auteurs
Soudan, François Auteur du texte
Plusieurs fois reportées, les élections générales devraient enfin avoir lieu, le 23 janvier 2011. Candidat à sa propre succession, le chef de l'Etat sortant fait face à une opposition qui ne le ménage guère et en qui il voit la source de tous les maux.
Numéros de page :
4 p. / p. 30-33

Article

Auteurs
Meunier, Marianne Auteur du texte
L'ancien chef de l'Etat s'est éteint, le 5 avril 2011, à Douala (Cameroun). Il était arrivé en deuxième position à la présidentielle du 23 janvier.
Numéros de page :
1 p. / p. 40

Article

Auteurs
Soudan, François Auteur du texte
A la tête d'un pays pauvre et fragile auquel les bailleurs de fonds ont coupé le robinet de l'aide depuis un an, le chef de l'Etat veut avant tout compter sur ses propres forces. Sa solution : ″le travail, rien que le travail″. Encore faut-il que ses compatriotes, épuisés par deux décennies de sacrifices, le suivent...
Numéros de page :
6 p. / p. 38-43

Article

Auteurs
Hugeux, Vincent Auteur du texte
Massacres, vieilles rancoeurs, nouvelles méfiances, tensions confessionnelles : le nord-ouest du pays est devenu l'épicentre des affrontements entre le pouvoir issu de la rébellion et ceux qui refusent ses diktats. Plongée dans une région en plein chaos.
Numéros de page :
6 p. / p. 72-74, 76, 78-79