Résistance au froid
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
Le potager au cœur de l'hiver - Autonomie sans chauffage avec 70 légumes frais, résistants au gel à cultiver en pot, terrasse ou jardin Produire des légumes frais en plein hiver ? Cela ressemble à une bonne blague ! Et pourtant... pour avoir des légumes frais en hiver, il faut souvent agir en été, voire dès le printemps. Wolfgang Palme, après une vingtaine d'années de recherches scientifiques chez lui, en Autriche (y compris en montagne), a compris que les possibilités sont infiniment plus larges que ce qui est généralement admis par les jardiniers, et même par nombre d'experts. À la pointe de la réflexion agronomique, il produit avec des contraintes allant au-delà des exigences du label bio, dans une approche respectueuse de l'environnement et de la " durabilité ", ce qui exclut notamment tout recours au chauffage. Dans ce livre, l'auteur fait une synthèse des connaissances récentes et anciennes, mais parfois oubliées, qui permettent de comprendre comment les plantes s'adaptent au froid, de quelle façon il est possible de les accompagner, de leur donner un coup de pouce, avec un certain nombre de techniques et d'outils adaptés (tunnels, châssis, couches chaudes, voiles...). Il détaille ensuite plus de 70 espèces de légumes avec lesquelles on peut produire en abondance en plein hiver. Certaines sont connues : choux de toutes sortes, chicorée, endive, radis, navet, mâche, betterave, blette, panais... D'autres commencent à l'être : salades asiatiques, pak-choï, claytone de Cuba, radicchio, mizuna... Et quelques-unes sont à découvrir : maceron, plantain corne-decerf, ail à couper, souchet... Un outil indispensable pour produire davantage de légumes à contre-saison, faire un grand pas en direction de l'autonomie et prévoir une belle diversité dans nos plats d'hiver.
Détails
Editeur :
Collection :
Parlons potager
Importance matérielle :
1 vol. (381 p.) : ill. en coul. : 23 cm
9791030103953
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Lefai, Etienne null
Bulletin : La Recherche 558
Face aux rigueurs de l’hiver, l’ours brun entre dans une longue torpeur durant laquelle il ne mange pas, ne bouge pas, n’élimine pas ses déchets et ressort apparemment en pleine forme. Comprendre les mécanismes en jeu dans cette capacité extraordinaire pourrait être source de progrès pour la santé humaine.
Détails
Numéros de page :
pp.54-57
Article
Auteurs
Gué, Marie null
Bulletin : Quinzaines 1208 - février 2019
Date parution pério
2019-02-01
Bernd Heinrich nous offre un ouvrage en forme d'enquête inattendue. Voici la question qui lui sert de fil rouge : comment le roitelet à couronne dorée, oiseau minuscule, survit-il à l'hiver glacial du nord des Etats-Unis ? Pour y répondre, cet homme de lettres et de sciences nous raconte les techniques de survie d"un large panel d'animaux, tous plus ingénieux les uns que les autres.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Auteurs
Latham, Katherine null
Date parution pério
2023-01-05
Notre corps est capable de s'adapter et de trouver des ressources pour résister au froid et maintenir sa température... À condition que l'exposition à des températures glaciales ne dure pas trop longtemps.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Détails
Editeur :
Collection :
Biophilia
Importance matérielle :
1 vol. (383 p.) : ill. : 22 cm
9782714312105
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Mallordy, François null
Bulletin : Science & vie junior 388
Date parution pério
2022-01-01
Froid, elles ? Jamais ! Pourtant, les loutres de mer ne sont pas protégées par une épaisse couche de graisse. C'est un radiateur situé au coeur de leurs cellules qui les garde au chaud !
Article
Auteurs
Bulletin : Wapiti novembre 2023
Date parution pério
2023-11-01
L'hiver est une saison éprouvante pour les animaux de haute montagne. Les jours raccourcissent, l'ensoleillement diminue, les températures baissent, il faut résister aux tempêtes de vent, aux nuits parfois glaciales, composer avec la neige. Surtout, la nourriture manque. Certains migrent, ou se réfugient dans des terriers en attendant le redoux. Pour ceux qui choisissent d'affronter l'hiver, il faudra s'adapter !
Article
Auteurs
Delarue, Frédéric null
Bulletin : Wapiti décembre 2018
Date parution pério
2018-12-01
En Sibérie, la température chute jusqu'à -50°C en hiver. Alors, pour se protéger du froid glacial, le tigre de Sibérie a une fourrure fournie et une couche de graisse de 5cm d'épaisseur. Mais quand vient l'été, il fait chaud ! Pas de problème, il s'adapte : sa graisse fond et sa fourrure devient plus courte et plus légère. Malin !