Aller au contenu principal

Ressa, Maria (1963-....)

Article

Auteurs
Femme, journaliste et défenseuse de l'Etat de droit, Maria Ressa a tout pour ulcérer le président philippin, Rodrigo Duterte. Malgré l'avalanche d'e-mails insultants, les procès à répétition et les menaces physiques, la rédactrice en chef du site d'information "Rappler" ne cesse de dénoncer la dérive autoritaire et meurtrière du dirigeant populiste. Un combat qui risque de mener cette icône internationale de la liberté de la presse en prison pendant six ans.
Numéros de page :
pp.52-57

Article

Auteurs
Bulletin : Society 240
Date parution pério
2024-09-15
En 2021, la journaliste philippine Maria Ressa devenait (conjointement avec Dmitri Mouratov, le rédacteur en chef de "Novaia Gazeta") la première journaliste depuis 1935 à se voir décerner le prix Nobel de la paix pour le travail de son média en ligne "Rappler" face aux exactions du président Rodrigo Duterte. Interpellée à de multiples reprises, elle continue, à 60 ans, de se battre pour que les journalistes soient protégés, et déroule le fil d'une carrière qui raconte comment les réseaux sociaux ont fini par rendre son métier de plus en plus dangereux.
Numéros de page :
pp.22-26

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3835
Date parution pério
2025-01-02
Prix Nobel de la paix, la célèbre journaliste philippine estime que « le monde actuel est un bois sec prêt à s'embraser », la désinformation numérique étant l'allumette qui pourrait mettre le feu.
Numéros de page :
pp.66-68