Aller au contenu principal

Roman d'espionnage

Article

Auteurs
Ferniot, Christine Auteur du texte
Loin d'avoir disparu, s'inspirant aussi bien du passé que de l'actualité la plus brûlante, le roman d'espionnage s'étend et s'infiltre partout. Tour d'horizon des héritiers de John Le Carré.
Numéros de page :
1 p. / p. 44

Article

Ancien agent du MI6, l'auteur de "L'Espion qui venait du froid" et de"La Taupe" publie enfin ses Mémoires dans "Le Tunnel aux pigeons". Un passionnant recueil de souvenirs où il lève le voile sur quelques zones d'ombre de son existence et dessine le portrait vif et souvent drôle d'un homme décidé à capturer le "théâtre du réel". Retour sur un destin singulier, entre mensonges et demi-vérités.
Numéros de page :
6 p. / p. 52-57

Article

Auteurs
Le ″New York Times″ l'a proclamé auteur le mieux informé de la planète. Et la plus grosse maison d'édition américaine a racheté les droits de certains ″SAS″. Un vrai baroud d'honneur pour le père de l'agent Malko qui attend toujours la reconnaissance en France. A 83 ans, alors que la mort rôde, celui qui est plus que jamais soupçonné d'avoir appartenu aux services secrets vient de signer la 200e aventure de ″SAS″. Et ne renie rien de son héros, ni sa misogynie, ni son anticommunisme, ni son racisme.
Numéros de page :
7 p. / p. 19-25

Article

Confidentiel et top secret : le dossier que vous allez ouvrir livre les mystères de l'espionnage au féminin. Souvent belles, toujours fascinantes, parfois sulfureuses, les espionnes de chair et de papier se dévoilent. Sommaire. Les espionnes : on en fait toute une histoire !. Idées reçues et stéréotypes populaires. "Espionner, c'est récolter de l'information". Enquêtes intimes. Espionnes sur pellicules. Somerset Maugham so british !. "Je ne voulais pas d'une espionne parfaite". Une lady fascinante.
Numéros de page :
28 p. / p. 68-95

Article

L'affaire Sergueï Skripal a porté à son apogée la pire crise politique née entre la Russie et l'Occident depuis la fin de la guerre froide. Elle a eu pour conséquence un chassé-croisé jamais vu de diplomates expulsés par dizaines d'Europe et des Etats-Unis, comme de Russie. La tentative d'empoisonnement de l'ancien agent double russe constitue un nouvel épisode dans la vieille guerre qui oppose les services de renseignement russe et britannique. Elle a fait suite à l'affaire de l'ingérence de Moscou dans les élections américaines.
Numéros de page :
8 p. / p. 26-33

Article

Le Carré n'a jamais été cet espion qui écrivait, mais, selon ses propres mots, "un écrivain qui a passé quelques années extrêmement formatrices" dans le monde de l'espionnage. Il en a tiré une oeuvre profondément humaine qui dépasse les questions propres aux métiers de l'ombre. Sommaire. "Je vais vous dire un secret merveilleux". Le périmètre de Le Carré. Tout n'est pas bien qui finit bien. Le roman d'espionnage un genre so British. "La trahison est le nom du jeu". Les visages de la guerre froide. Au-delà du Mur, de nouveaux horizons. Le Carré à l'écran : de l'adaptation à l'infiltration.
Numéros de page :
26 p. / p. 72-97

Article

Auteurs
Klass, Perri Auteur du texte
Harriet, héroïne des petits Américains des années 1960, pratiquait avec cinquante ans d'avance l'espionnage du XXIe siècle.
Numéros de page :
1 p. / p. 69

Article

Auteurs
André, Michel Auteur du texte
Dans ses romans, John le Carré s'inspire largement de son passage par les services secrets, mais aussi d'une vie mouvementée et riche en expériences de toutes sortes - à commencer par l'apprentissage du mensonge dès son plus jeune âge.
Numéros de page :
5 p. / p. 64-68

Article

Ancien grand reporter, l'auteur du "Vengeur" est l'un des maîtres du roman d'espionnage. Sur de Gaulle, Ben Laden, l'avenir du terrorisme, voici les révélations de ce romancier qui a vendu plus de 70 millions de livres dans le monde. Interview vérité.
Numéros de page :
3 p. / p. 88-90

Article

Auteurs
Golhen, Gaël Auteur du texte
Date parution pério
2016-05-01
Depuis plus de cinquante ans. les tentatives d'adaptation des romans gigognes de John Le Carré se soldent presque systématiquement par des échecs. Au moment où sort « Un traître idéal », de Susanna White, et alors que la BBC vient de produire une minisérie d'après « Le Directeur de nuit », retour sur les relations compliquées entre le romancier et le cinéma.
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

Auteurs
Jacob, Didier Auteur du texte
Date parution pério
2015-11-12
Ancien militaire, ce Chinois de 51 ans écrit des romans d'espionnage qui se vendent à des millions d'exemplaires dans son pays. Entretien exclusif.
Numéros de page :
2 p. / p. 100-101

Article

Auteurs
Brocas, Alexis Auteur du texte
Date parution pério
2018-04-01
Le maître de l'espionnage, qui a les honneurs d'un "Cahier de L'Herne", publie un excellent nouveau roman. Il y soumet les agissements des services secrets d'hier - et ses romans passés - au jugement du présent.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59